Suisse
Pollution

Un demi-million de mégots ramassés: ce canton romand a dominé

Un demi-million de mégots ramassés en Suisse
L'objectif d'un million de bouts de cigarettes n'a pas été atteint (image d'illustration).Image: Shutterstock

Un demi-million de mégots ramassés: ce canton romand a dominé

La troisième édition du challenge organisé par stop2drop a réuni 1900 participants dans 21 cantons. Ce sont les ramasseurs vaudois qui se sont montrés les plus actifs.
09.04.2025, 10:5609.04.2025, 10:56

Des bénévoles ont ramassé près de 531 000 mégots en deux semaines dans 21 cantons. Un chiffre toutefois en dessous de l'objectif d'un million de bouts de cigarettes fixé par le collectif stop2drop.

La troisième édition de ce challenge a mobilisé plus de 1900 participants, précise stop2drop mercredi dans un communiqué. Des classes, des associations et des organisations luttant contre les effets du tabac ou pour préserver l'environnement ont retroussé leurs manches.

Un seul canton romand n'a pas participé

Au total, 21 cantons ont participé à l'opération. Seul le canton du Jura n'y a pas pris part côté romand. Les ramasseurs du canton de Vaud se sont montrés les plus actifs de ce côté de la Sarine, avec 44 920 déchets collectés, devant Genève (28 022), Fribourg (14 200) Neuchâtel (5181) et le Valais (1100).

Beaucoup de gens ne sont pas conscients de la nocivité des mégots pour la nature, poursuit le communiqué. Ils contiennent des substances toxiques, comme des métaux lourds et de la nicotine, qui menacent les plantes, les animaux et les nappes phréatiques. Il faut 15 ans pour qu'un mégot se transforme en microplastique nocif.

Les communes dépenseraient chaque année 52 millions de francs pour l'élimination des mégots de cigarettes. (jzs/ats)

Copin comme cochon: les gens qui fument Iqos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fribourg dit non à un lac et oui à une prison
Le rejet de l’initiative «Sauvez les Laviaux» et l’acceptation du crédit pour la nouvelle prison de Bellechasse se dessinent dans les urnes fribourgeoises.
Les Fribourgeois devraient donner un non et un oui lors des votations cantonales dimanche. Ils sont en passe de rejeter l'initiative «Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives» et d'accepter le crédit en faveur de l'extension de la prison de Bellechasse.
L’article