Suisse
Pollution

Milliers de litres de diesel déversés dans le lac de Brienz

Plusieurs milliers de litres de carburant diesel se sont d
Des clarifications sur l'étendue exacte de la pollution sont en cours.Keystone

Des milliers de litres de diesel déversés dans un lac suisse

Le lac de Brienz est en proie à une importante pollution au carburant après un incident à l'aérodrome militaire de Meiringen (BE). L'armée suisse a pris des mesures.
10.10.2025, 14:0810.10.2025, 14:08

Plusieurs milliers de litres de carburant diesel se sont déversés jeudi après-midi sur l'aérodrome militaire de Meiringen, dans l'Oberland bernois. Le carburant a atteint le lac de Brienz, situé à proximité, ont indiqué la police et le ministère public.

Le carburant était destiné à alimenter un groupe électrogène de secours, a-t-on appris vendredi. Jeudi soir, l'armée suisse avait déjà fait part de la pollution d'un ruisseau dans lequel le liquide s'était déversé.

Barrages anti-pollution

L'armée indique avoir immédiatement pris des mesures de sécurité et de protection de l'environnement. Les sapeurs-pompiers de Meiringen, ceux de Bödeli ainsi que les sapeurs-pompiers professionnels de protection et de sauvetage de Berne ont alors érigé plusieurs barrages anti-pollution le long du ruisseau, de l'aérodrome militaire à l'embouchure du lac de Brienz.

La police cantonale bernoise enquête sur les causes de l'accident en collaboration avec les services cantonaux. L'armée souligne encore être en contact étroit avec les autorités environnementales et de sécurité.

Des clarifications sur l'étendue exacte de la pollution étaient encore en cours vendredi, selon la police et le ministère public. (jzs/ats)

Il y a un 4x4 flottant qui navigue sur le lac de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Aldi passe à l'offensive sur le pain, Migros et Coop réagissent
Le discounter a fait baisser sa livre de pain à moins d'un franc. Les détaillants ont suivi, ce qui accentue encore la pression sur les boulangeries artisanales.
Depuis cette semaine, chez Aldi, un pain mi-blanc de 500g coûte désormais 0,99 franc, au lieu de 1,19 franc, soit une baisse de 17%. La livre de pain bis passe quant à elle à 1,09 franc au lieu de 1,29 franc, soit 13% de moins. Le détaillant explique vouloir soulager le portefeuille de sa clientèle. Il explique:
L’article