Suisse
Prison

Jura: la prison de Porrentruy est jugée inhumaine

Les conditions à la prison de Porrentruy jugées inhumaines

La prison de Porrentruy dans le Jura a été dénoncée par une commission pour les conditions de détention jugée inhumaines.
La prison de Porrentruy dans le Jura a été dénoncée par une commission pour les conditions de détention jugée inhumaines.Image: canton du jura
La prison de Porrentruy a été dénoncée à plusieurs reprises auprès des autorités jurassiennes pour la gravité des conditions de vie de ses détenus. Une commission réclame, depuis dix ans, la fermeture de l'établissement.
21.05.2024, 21:5822.05.2024, 06:08
Plus de «Suisse»

La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) recommande la fermeture de la prison jurassienne de Porrentruy. Elle qualifie les conditions de détention d'inhumaines et de dégradantes au sens de la Convention européenne des droits de l'homme.

Cette commission dénonce en particulier le manque d'accès à l'air libre, une mauvaise aération et une« quasi-absence» de lumière naturelle dans les cellules. Elle constate l'absence d'une cour de promenade à l'air libre pour les détenus.

Dans un communiqué publié mardi, la CNPT estime que cette prison n'est pas en mesure d'offrir des conditions conformes aux standards nationaux et internationaux en la matière. Elle écrit regretter que les autorités jurassiennes semblent minimiser la gravité de la situation.

«On ne peut pas du tout s'inscrire dans cette appréciation, attendu de ce qui a déjà été réalisé dans la prison», a estimé la ministre jurassienne de l'intérieur Nathalie Barthoulot sur les ondes de RFJ:

«Les termes utilisés sont vraiment très très forts et ne sont pas conformes à la réalité que vivent les détenus à Porrentruy»

Dénoncée depuis mai 2014

La CNPT a constaté lors d'une visite de l'établissement en août 2023 que certains aménagements avaient été effectués sur la base de ses recommandations formulées en mai 2014, mais les juge insuffisants. Elle a fait part de ses préoccupations à la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot lors d'un entretien le 5 février.

«La prison est installée dans une aile au château de Porrentruy. Les améliorations exigées sont souvent impossibles à réaliser dans les locaux existants. L'architecture des bâtiments ne s'y prête pas et le site est soumis La CNPT recommande donc la construction d'une nouvelle prison.à la protection du patrimoine historique.»

La stratégie pénitentiaire du canton du Jura suscite régulièrement des questions au Parlement. Les autorités jugent indispensable de bénéficier d'un nouvel établissement, considérant que les prisons jurassiennes ne pourront plus être exploitées durablement.

Les établissements situés à Porrentruy et à Delémont offrent une trentaine de places. La situation pourrait un peu se détendre lors de l'accueil de la Ville de Moutier et de sa prison. Actuellement, le canton est contraint de placer hors canton des détenus. (sda/ats)

Vous vous rappelez de Nathan des «Frères Scott»? Il a bien vieilli
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Lac de Constance: une hausse de dix centimètres du niveau d'eau samedi
Le niveau du lac de Constance a dépassé samedi le danger de crue quatre sur un total de cinq. Selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'eau est montée d'environ dix centimètres entre vendredi à minuit et samedi à 18 heures.

Le niveau de danger de crue quatre s'appliquait également à l'Untersee, la partie occidentale du lac de Constance. Ce niveau signifie «grand danger» en ce qui concerne les inondations.

L’article