Suisse
Radio

Serafe a doublé ses poursuites et ses bénéfices en 2024

Serafe continuera de percevoir la redevance radio-TV jusqu'en 2034 au moins (archives).
Le cafouillage des adresses a laissé place à des bénéfices en hausse pour Serafe.Keystone

Comment Serafe a doublé ses bénéfices en 2024

L'entreprise de perception de la redevance radio-TV peut désormais envoyer des frais de rappel et mettre les utilisateurs aux poursuites. Et cela a des conséquences financières.
04.05.2025, 10:1604.05.2025, 10:48

Lors de son introduction, en 2019, Serafe a été à l'origine d'un immense cafouillage dans sa facturation. L'entreprise qui remplaçait Billag avait en effet envoyé des centaines de factures à de mauvaises adresses.

Comme le rappelle le Sonntagsblick, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) avait ordonné à l'organe de perception de la redevance radio-TV de ne pas engager de poursuites et de limiter les rappels, le temps de rétablir les choses.

Ce régime de tolérance est désormais terminé. Et le nombre de poursuites pour non-paiement de la redevance de radio-télévision a fini par doubler entre 2023 et 2024, rapporte le journal dominical. Le porte-parole de Serafe, Erich Heynen, explique:

«Plus la qualité des données fournies est cohérente, plus le processus de recouvrement de créances peut être mené de manière cohérente»

Ainsi, après l'assainissement de la base de données de Serafe et la mise en place d'une nouvelle procédure de recouvrement, l'an dernier, quelque 112 448 poursuites ont été engagées contre les mauvais payeurs. En 2023, il n'y en avait eu que 55 380.

L'entreprise peut désormais encaisser elle-même les frais pour l'introduction d'une procédure de recouvrement (5 francs par rappel, 20 francs par cas de poursuite). Tout cela fait que ses profits ont explosé. Le bénéfice de Serafe est ainsi passé, l'année dernière, de 3,1 à 5,9 millions de francs, selon le journal. (joe/ats)

- Ce pickpocket se fait maîtriser par sa victime
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
On en sait plus sur la faillite qui a coûté cher à Bertrand Piccard
De nombreux investisseurs romands ont perdu des milliers de francs à cause de la faillite à plusieurs millions de Prime Energy. Aujourd'hui, les différents protagonistes sortent du silence.
Bertrand Piccard a longtemps été le visage du fabricant genevois d’installations solaires Prime Energy Cleantech, qui a fait faillite en 2024. Entre 2015 et 2023, l'entreprise a récolté plus de 120 millions de francs auprès d’environ 2000 investisseurs, majoritairement privés et surtout en Suisse romande. Selon une estimation de l’administrateur judiciaire, 60 à 80% de cette somme sont aujourd'hui perdus.
L’article