L'histoire de ce millionnaire qui, sur l'autoroute, n'a pas respecté une distance suffisante avec la voiture qui le précédait et a écopé d'une amende salée, a fait des vagues.
La règle appliquée dans ce cas n'était sans doute plus très présente à l'esprit de l'un ou l'autre de ceux dont l'examen théorique de conduite remonte déjà à quelques années. Mais ce n'est pas la seule règle de circulation plutôt méconnue que les automobilistes doivent respecter.
Pour éviter que vous ne receviez une amende salée à cause d'un mauvais comportement au volant, nous vous rappelons ici brièvement quelques règles.
Cette règle devrait être connue de la plupart des gens, mais pour plus de sécurité, avez-vous toujours un triangle de signalisation dans votre véhicule? Si ce n'est pas le cas, vous devriez en acheter un d'urgence. Un triangle de signalisation doit toujours être embarqué et facilement accessible, sinon vous risquez une amende. En revanche, le gilet de sécurité n'est pas obligatoire, contrairement à des pays comme l'Italie ou la France.
Pour une odeur fraîche dans la voiture, on a souvent recours à un petit arbre à parfum. Mais attention: un diffuseur de parfum ne doit pas être fixé sur le rétroviseur. La personne au volant doit toujours avoir une vue dégagée à 180 degrés à travers la vitre. Si un diffuseur de parfum cache (même un peu) la vitre, cela peut entraîner une amende, voire le retrait de votre permis.
Dans les tunnels, il est important d'allumer les bons phares. En principe, il faut toujours allumer ses feux de croisement, le non-respect de cette consigne pouvant entraîner une amende. Les feux de croisement doivent d'ailleurs être allumés aussi lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises.
Selon le code de la route suisse, les appareils de navigation GPS ne doivent pas contenir de fonction d'alerte radar. L'utilisation de tels appareils (ou même d'applications) est interdite, et les contrevenants s'exposent à une amende.
Supposons que vous ayez percuté/griffé/amoché/éraflé la voiture d'à côté en vous garant, mais que la personne lésée ne se trouve nulle part. Il ne suffit pas de coller une note avec vos coordonnées sous l'essuie-glace. Dans ce cas, il est urgent de contacter la police.
Une règle également plutôt méconnue: depuis 2016, il est interdit de reculer sur une longue distance - sauf bien sûr pour se garer ou lorsqu'il n'est pas possible de continuer à rouler ou de faire demi-tour. Ce qu'est exactement une «longue distance» n'est toutefois pas défini avec précision, on peut estimer qu'il s'agit d'environ 20 mètres.
Cela n'arrive certes pas souvent, mais on peut aussi être verbalisé pour avoir roulé lentement. Celui qui provoque un embouteillage pour cause de faible vitesse peut être prié de passer à la caisse.