L'affaire s'est déroulée sur l'A1. Un Suisse de 58 ans n'a pas respecté une distance suffisante avec la voiture qui le précédait. Cette violation du code de la route lui a coûté cher.
Les juges ont condamné l'automobiliste à une peine pécuniaire avec sursis de 50 jours-amende à 1 970 francs (98 500 francs au total). Le délai d'épreuve est de deux ans. Le condamné devra tout de même payer une amende de 10 000 francs immédiatement.
C'est ce qui ressort du jugement rendu mercredi par le Tribunal cantonal argovien. La peine pécuniaire de 50 jours-amende se situe dans le bas de la fourchette des peines pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement.
Le taux journalier pour une peine pécuniaire s'élève en règle générale à 30 francs au minimum et à 3 000 francs au maximum. Le montant du taux journalier est calculé en fonction de la situation personnelle et économique de l'auteur de l'infraction au moment du jugement. Il ressort du jugement du tribunal que le Suisse dispose d'un revenu imposable de 1,674 million de francs.
L'automobiliste a porté le jugement du tribunal de district de Zofingen devant les autorités judiciaires cantonales. Il voulait obtenir un acquittement à l'aide de nombreuses subtilités juridiques. Selon lui, il n'existait aucune preuve pertinente pour la prétendue distance non respectée.
L'accusé s'est également défendu en affirmant qu'il se tenait prêt à freiner et que son véhicule était équipé d'un matériel d'excellente qualité. Ce à quoi le Tribunal a répondu:
Un jeudi de mars 2023, à 9h35, l'homme de 58 ans conduisait sa BMW sur l'autoroute A1 en direction de Zurich. Près de Kölliken, il suivait le véhicule qui le précédait sur la bande de dépassement sur une distance de 2 400 mètres à une vitesse de 110 à 120 km/h avec un écart estimé entre huit et douze mètres.
Le tribunal rappelle que la vidéo de la police montre que le prévenu suivait le véhicule qui le précédait avec une (trop) faible distance. Dès le début de la vidéo, on peut voir que la distance entre les deux véhicules n'était que d'une ligne de guidage (ligne discontinue).
Pour les juges, il est clair que le Suisse, par son comportement au volant, a représenté un grave danger pour la sécurité d'autrui. Sa conduite est jugée «imprudente». Le conducteur a créé un risque élevé d'accident pour le véhicule qui le précédait ainsi que pour les véhicules qui le suivaient éventuellement.
Il est de notoriété publique qu'en raison des vitesses élevées sur l'autoroute, même de petites erreurs peuvent conduire à des accidents aux conséquences fatales, peut-on lire dans le jugement. Le tribunal cite par exemple une manœuvre de freinage soudaine du véhicule qui précède ou une brève inattention.
Comme l'automobiliste a été débouté, il doit également payer les frais de procédure de l'instance cantonale de 3 000 francs ainsi que les frais de procédure de première instance de 2 124 francs. Il doit payer lui-même les honoraires de son avocat. Le jugement n'est pas encore définitif et peut faire l'objet d'un recours au Tribunal fédéral. (argoviatoday.ch)