Suisse
route

Le Conseil fédéral veut revoir la formation des conducteurs.

Le Conseil fédéral veut transformer l'auto-école

La formation des futurs conducteurs doit être adaptée aux évolutions technologiques, en intégrant à la théorie les systèmes d'aide à la conduite et d'automatisation, selon le conseil fédéral ...
Le Conseil fédéral veut revoir la formation des futurs conducteurs.Image: KEYSTONE
La formation des conducteurs doit intégrer les systèmes d'aide à la conduite et d'automatisation. Le cours de sensibilisation doit précéder l'examen théorique.
07.06.2024, 12:3207.06.2024, 12:36

La formation des futurs conducteurs doit être adaptée aux évolutions technologiques, en intégrant à la théorie les systèmes d'aide à la conduite et d'automatisation. Le cours de sensibilisation devra être suivi avant l'examen théorique.

Le Conseil fédéral a ouvert vendredi la consultation concernant deux révisions d’ordonnances dans le domaine de la circulation routière. Celle-ci dure jusqu’au 30 septembre 2024.

Qu'est-ce qui va changer?

La révision partielle de l’ordonnance réglant l’admission à la circulation routière vise:

  • D'une part à moderniser la formation des élèves-conducteurs. L’utilisation sûre de systèmes d’aide à la conduite et de systèmes d’automatisation devrait désormais faire partie du cours théorique.
  • D'autre part, le cours obligatoire de sensibilisation devra désormais être suivi avant de prendre l’examen théorique, ce qui était la situation en vigueur jusqu’en 2003.

Actuellement, ce cours peut être suivi après l'examen théorique. Le remettre en amont doit contribuer à améliorer la sécurité routière, précise le gouvernement.

Une autre transformation en vue

Enfin, les prescriptions importantes sur les signaux et les marquages au sol devraient pouvoir être réglées par voie d'ordonnance. Ce sera notamment le cas des panneaux autoroutiers bilingues, conformément à une intervention parlementaire. (jah/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ça marche mieux si on n'y croit pas»: il soigne 40 victimes grâce au secret
Georges Delaloye, d'origine valaisanne, est faiseur de secret. Il aide notamment à soigner les brûlures et s'occupe actuellement de 40 personnes hospitalisées après le drame de Crans-Montana.
Le tragique incendie du bar Le Constellation, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Crans-Montana, a fait 40 morts et 116 blessés, gravement brûlés pour la plupart. Les coupeurs de feu, qui soulagent les douleurs et travaillent sur la cicatrisation de la peau, ont énormément été sollicités. Georges Delaloye, 70 ans, originaire de Martigny, est l'un d'eux. C'est en 2005 qu'il a reçu le secret par son frère. Il nous raconte son quotidien depuis le drame.
L’article