Le Conseil fédéral veut transformer l'auto-école
La formation des futurs conducteurs doit être adaptée aux évolutions technologiques, en intégrant à la théorie les systèmes d'aide à la conduite et d'automatisation. Le cours de sensibilisation devra être suivi avant l'examen théorique.
Le Conseil fédéral a ouvert vendredi la consultation concernant deux révisions d’ordonnances dans le domaine de la circulation routière. Celle-ci dure jusqu’au 30 septembre 2024.
Qu'est-ce qui va changer?
La révision partielle de l’ordonnance réglant l’admission à la circulation routière vise:
- D'une part à moderniser la formation des élèves-conducteurs. L’utilisation sûre de systèmes d’aide à la conduite et de systèmes d’automatisation devrait désormais faire partie du cours théorique.
- D'autre part, le cours obligatoire de sensibilisation devra désormais être suivi avant de prendre l’examen théorique, ce qui était la situation en vigueur jusqu’en 2003.
Actuellement, ce cours peut être suivi après l'examen théorique. Le remettre en amont doit contribuer à améliorer la sécurité routière, précise le gouvernement.
Une autre transformation en vue
Enfin, les prescriptions importantes sur les signaux et les marquages au sol devraient pouvoir être réglées par voie d'ordonnance. Ce sera notamment le cas des panneaux autoroutiers bilingues, conformément à une intervention parlementaire. (jah/ats)
