Une infraction mineure a pris des proportions inattendues pour un automobiliste jurassien. Flashé à 61 km/h en août 2022, soit 1 km/h au-dessus de la limite, il refusait de payer l’amende de 40 francs. Contestant être au volant, il a saisi la justice, entraînant une longue procédure judiciaire, nous raconte le Quotidien Jurassien.
L’affaire arrive donc au Ministère public, l’amende est maintenue, mais le prévenu conteste. Ce dernier, avocat de formation, demande à voir le cliché pris par le radar et présente une photo de sa pomme pour prouver qu’il n’était pas au volant. Il admet prêter sa voiture, mais refuse de dévoiler l’identité du véritable chauffeur.
Rien n'y fait, mais le Jurassien ne lâche pas l'affaire qui finit devant les juges cantonaux. Ces derniers reconnaissent qu’il n’était effectivement pas au volant et annulent sa condamnation pour violation des règles de la circulation.
Victoire!
Toutefois, son refus de divulguer l’identité du conducteur est sanctionné par une nouvelle amende… de 40 francs.
Et ce n'est pas fini...
S’il a obtenu partiellement gain de cause, notre avocat-prévenu a vu ses frais judiciaires s’envoler. La justice lui refuse également les honoraires qu’il réclamait pour... avoir plaidé sa propre cause. Résultat? Une facture totale de 1400 francs, bien loin des 40 francs initiaux réclamés pour l'excès de vitesse d'un petit kilomètre-heure.
En clair, voici une nouvelle définition de l'expression «victoire à la Pirrus». (jah)