Suisse
route

Ce Romand va payer 1440 francs pour un excès de vitesse d'1 km/h

Ce Romand doit payer 1440 francs pour un excès de vitesse d'1 km/h

Un automobiliste contestait une amende pour excès de vitesse à Delémont. Après 30 mois, la justice lui donne partiellement raison, mais la facture grimpe.
13.02.2025, 11:3913.02.2025, 11:39

Une infraction mineure a pris des proportions inattendues pour un automobiliste jurassien. Flashé à 61 km/h en août 2022, soit 1 km/h au-dessus de la limite, il refusait de payer l’amende de 40 francs. Contestant être au volant, il a saisi la justice, entraînant une longue procédure judiciaire, nous raconte le Quotidien Jurassien.

L’affaire arrive donc au Ministère public, l’amende est maintenue, mais le prévenu conteste. Ce dernier, avocat de formation, demande à voir le cliché pris par le radar et présente une photo de sa pomme pour prouver qu’il n’était pas au volant. Il admet prêter sa voiture, mais refuse de dévoiler l’identité du véritable chauffeur.

Il n'aurais jamais dû contester son amende.
La voiture de l'avocat s'est fait flasher 1km/h au-dessus de la limite (illustration).Image: watson

Rien n'y fait, mais le Jurassien ne lâche pas l'affaire qui finit devant les juges cantonaux. Ces derniers reconnaissent qu’il n’était effectivement pas au volant et annulent sa condamnation pour violation des règles de la circulation.

Victoire!

Toutefois, son refus de divulguer l’identité du conducteur est sanctionné par une nouvelle amende… de 40 francs.

Et ce n'est pas fini...

S’il a obtenu partiellement gain de cause, notre avocat-prévenu a vu ses frais judiciaires s’envoler. La justice lui refuse également les honoraires qu’il réclamait pour... avoir plaidé sa propre cause. Résultat? Une facture totale de 1400 francs, bien loin des 40 francs initiaux réclamés pour l'excès de vitesse d'un petit kilomètre-heure.

En clair, voici une nouvelle définition de l'expression «victoire à la Pirrus». (jah)

Pour ceux qui ne sont pas versés dans les arcanes de la stratégie militaire 👇
Une victoire à la Pyrrhus est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes qu'elle en devient presque une défaite. L'expression vient du roi Pyrrhus Ier d'Épire, qui, en 279 av. J.-C., remporta une bataille contre les Romains, mais perdit tellement d'hommes qu'il aurait déclaré: «Encore une victoire comme celle-ci, et nous sommes perdus.»
Un mystérieux poisson des abysses filmé à la surface
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une table ronde avec une ex-conseillère fédérale annulée après des menaces
Une table ronde qui devait avoir lieu ce jeudi soir en public à Bienne avec, entre autres, Micheline Calmy-Rey et la présidente de la section genevoise de l'Association Suisse-Israël, est annulée suite à des appels émis par des groupes pro-palestiniens, a appris watson.
Après Genève et son chahut, mercredi, contre la venue du conseiller fédéral Martin Pfister, Bienne. Mais là, les perturbateurs ont gagné. Sous la menace de milieux pro-palestiniens, la table ronde intitulée «Quelle politique suisse au Proche-Orient?», qui devait avoir lieu ce jeudi soir 6 novembre au gymnase francophone de Bienne, est annulée, a appris watson.
L’article