Suisse
Justice

Ce Romand va payer 1440 francs pour un excès de vitesse d'1 km/h

Ce Romand doit payer 1440 francs pour un excès de vitesse d'1 km/h

Un automobiliste contestait une amende pour excès de vitesse à Delémont. Après 30 mois, la justice lui donne partiellement raison, mais la facture grimpe.
13.02.2025, 11:3913.02.2025, 11:39

Une infraction mineure a pris des proportions inattendues pour un automobiliste jurassien. Flashé à 61 km/h en août 2022, soit 1 km/h au-dessus de la limite, il refusait de payer l’amende de 40 francs. Contestant être au volant, il a saisi la justice, entraînant une longue procédure judiciaire, nous raconte le Quotidien Jurassien.

L’affaire arrive donc au Ministère public, l’amende est maintenue, mais le prévenu conteste. Ce dernier, avocat de formation, demande à voir le cliché pris par le radar et présente une photo de sa pomme pour prouver qu’il n’était pas au volant. Il admet prêter sa voiture, mais refuse de dévoiler l’identité du véritable chauffeur.

Il n'aurais jamais dû contester son amende.
La voiture de l'avocat s'est fait flasher 1km/h au-dessus de la limite (illustration).Image: watson

Rien n'y fait, mais le Jurassien ne lâche pas l'affaire qui finit devant les juges cantonaux. Ces derniers reconnaissent qu’il n’était effectivement pas au volant et annulent sa condamnation pour violation des règles de la circulation.

Victoire!

Toutefois, son refus de divulguer l’identité du conducteur est sanctionné par une nouvelle amende… de 40 francs.

Et ce n'est pas fini...

S’il a obtenu partiellement gain de cause, notre avocat-prévenu a vu ses frais judiciaires s’envoler. La justice lui refuse également les honoraires qu’il réclamait pour... avoir plaidé sa propre cause. Résultat? Une facture totale de 1400 francs, bien loin des 40 francs initiaux réclamés pour l'excès de vitesse d'un petit kilomètre-heure.

En clair, voici une nouvelle définition de l'expression «victoire à la Pirrus». (jah)

Pour ceux qui ne sont pas versés dans les arcanes de la stratégie militaire 👇
Une victoire à la Pyrrhus est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes qu'elle en devient presque une défaite. L'expression vient du roi Pyrrhus Ier d'Épire, qui, en 279 av. J.-C., remporta une bataille contre les Romains, mais perdit tellement d'hommes qu'il aurait déclaré: «Encore une victoire comme celle-ci, et nous sommes perdus.»
Un mystérieux poisson des abysses filmé à la surface
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La police lausannoise lance ses premières réformes après des scandales
Après plusieurs scandales, la police lausannoise entame sa réforme. La Ville annonce des formations contre les discriminations et une réorganisation interne.
La réforme en profondeur de la police lausannoise se concrétise. Parmi les premières mesures prises par la Ville: une gouvernance renforcée, des formations obligatoires, des espaces de dialogues plus directs et un meilleur accompagnement du personnel et des cadres.
L’article