Suisse
route

Comment éviter les bouchons durant l'Ascension et Pentecôte

Des bouchons se sont form
En Suisse, le trafic sera dense sur la route des vacances.Keystone

Comment éviter les bouchons durant l'Ascension et Pentecôte

De longs embouteillages sont attendus sur les routes suisses lors des week-ends prolongés. Le TCS donne ses conseils aux automobilistes.
28.05.2025, 09:0228.05.2025, 09:02

De longs délais d'attente sont à prévoir au Gothard lors des week-ends de l'Ascension et de Pentecôte, rapporte le TCS dans un communiqué. L'association automobile recommande aux automobilistes en provenance de la Suisse romande et en direction de l'Italie d'emprunter de préférence le tunnel du Grand-Saint-Bernard ou du Mont-Blanc, bien que des embouteillages y soient aussi attendus.

Les premières files se formeront dans l'après-midi du mercredi 28 mai au niveau de l'accès nord du Gothard. Mais c'est jeudi que les bouchons seront les plus importants. L'année dernière, les véhicules y avaient formé une file de 16 km de long le même jour.

Les personnes qui se dirigent vers l'Italie doivent également s'attendre à des temps d'attente au poste-frontière de Chiasso-Brogeda. Pour éviter les embouteillages, l'idéal est d'effectuer son trajet vers le sud dans la nuit du jeudi au vendredi ou tôt le vendredi matin. Le vendredi, la situation routière devrait s'apaiser.

La route du col du Gothard est ouverte

Dans le sens des retours en direction du nord, c'est le dimanche 1er juin que le trafic sera le plus dense. Des embouteillages sont attendus à l'accès sud du Gothard dès le matin et jusque tard le soir.

L'année dernière, la longueur des embouteillages n'était jamais passée sous la barre des 10 km du dimanche midi jusqu'à minuit. Si possible, l'idéal est de ne planifier son trajet retour que le lundi 2 juin.

La route du col du Saint-Gothard est accessible depuis le 16 mai. Cela devrait alléger le trafic dans le tunnel.

Embouteillages pour Pentecôte

Une circulation dense s'annonce également pour le week-end de Pentecôte. Des embouteillages à l'accès nord du Gothard sont à prévoir à partir du vendredi 6 juin après-midi.

Ceux-ci devraient persister toute la nuit, et pourraient se poursuivre jusqu'au samedi 7 juin au soir. Le lundi de Pentecôte, le 9 juin, l'essentiel des automobilistes circulera en direction du nord, ce qui pourrait entraîner des embouteillages à l'accès sud du Gothard.

Les personnes en provenance de Suisse romande et se rendant en Italie peuvent emprunter le tunnel du Grand-Saint-Bernard ou du Mont-Blanc. Les exploitants du tunnel du Mont-Blanc s'attendent néanmoins à de longs temps d'attente.

Pour éviter les embouteillages du Gothard en provenance de Suisse romande et de l’agglomération zurichoise, il est recommandé d’opter pour la route du San Bernardino via l’A13. Ce détour s’avère intéressant dès lors que le temps d’attente au Gothard est supérieur à une heure. (jzs/comm)

Il fonce en voiture dans une concession automobile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le chef de la police lausannoise annonce son départ
A 59 ans, Olivier Botteron quittera la tête de la police lausannoise, laissant un climat tendu et des réformes à venir.
Le commandant de la police lausannoise, Olivier Botteron, a demandé à faire valoir son droit à la retraite le 1er juillet 2026. Cette annonce intervient sur fonds de scandales répétés et de réformes à venir.
L’article