Suisse
route

Gothard: attention aux bouchons durant le week-end de Pentecôte

Comme tous les ans : embouteillage de Pentec
La situation est bien connue au Gothard.Keystone

Attention à ces bouchons au Gothard durant le week-end de Pentecôte

Il faudra vous armer de patience si vous comptez voyager durant le week-end de Pentecôte. Des bouchons sont attendus au tunnel du Gothard tant à l'aller, qu'au retour. Viasuisse recommande de partir tôt vendredi matin.
06.06.2025, 05:4806.06.2025, 06:02

Pour le prochain week-end de Pentecôte, les plus longs embouteillages sont attendus devant le tunnel du Gothard vendredi et samedi après-midi. Le service de circulation Viasuisse ne prévoit toutefois pas de bouchons de 22 km comme l'année dernière.

Néanmoins, les longues files de véhicules ne disparaîtront probablement pas durant la nuit de vendredi à samedi, prévient Viasuisse dans un communiqué. Pour le retour, le plus grand nombre d'automobilistes est attendu lors des retours le lundi de Pentecôte.

Pour éviter de longs embouteillages, Viasuisse recommande de partir tôt le vendredi matin, car les bouchons devraient rester limités jusqu'à 11h00 environ. Ensuite, il est préférable de ne reprendre la route que dans la nuit de samedi à dimanche. Pour le retour, il est conseillé de circuler tôt le lundi matin ou dans la nuit du lundi au mardi.

Alternatives par le San Bernardino ou le col

Selon Viasuisse, les voyageurs en provenance de l'agglomération zurichoise et de la Suisse orientale ont tout intérêt à contourner la Suisse par l'autoroute du San Bernardino (A13). Cette alternative est également recommandée par l'Office fédéral des routes dès que le temps d'attente devant le tunnel du Gothard dépasse une heure.

Toutefois, des perturbations peuvent également survenir sur l'itinéraire alternatif, rappelle le service de circulation. Ceux qui veulent partir du Plateau vers le sud peuvent opter, comme la plupart des Romands, pour les passages du Lötschberg ou du Simplon.

Pour les automobilistes qui ne supportent pas les embouteillages, Viasuisse recommande de passer par la montagne, par exemple par le col du Gothard. Juste à temps pour les fêtes, le col du Susten, situé à 2224 mètres d'altitude, sera rouvert vendredi matin.

Le record d'embouteillage pendant le week-end de Pentecôte remonte à 2018, avec 25 kilomètres. Cet embouteillage avait été causé par un accident sur l'A13 dans le tunnel du San Bernardino.

(ats/acu)

La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est catastrophique»: les fonctionnaires vaudois crient leur ras-le-bol
Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé ce jeudi soir à Lausanne pour dénoncer les coupes prévues par l’Etat de Vaud dans son budget 2026, notamment dans l’éducation et la santé. Enseignants, éducateurs, étudiants et travailleurs sociaux expriment leur «ras-le-bol».
«On en a marre des coupes dans l’éducation et la santé de manière générale». Comme plus de 10 000 personnes, Francine et Doriane étaient réunies à Lausanne ce jeudi pour exprimer leur colère face aux mesures d’économie décidées par le Conseil d’Etat.
L’article