Suisse
Santé

12 brosses à dents électriques testées: voici les meilleures

Ils ont testé 12 brosses à dents électriques vendues en Suisse
Les trois meilleures brosses à dents électriques testées, de gauche à droite.Image: montage watson

Ils ont testé 12 brosses à dents électriques: voici les meilleures

Les brosses à dents électriques nettoient plus efficacement que les manuelles, aujourd'hui, près d'un Suisse sur deux en utilise une. L'émission alémanique Kassensturz a mené un test pour déterminer lesquelles étaient les meilleures.
27.11.2025, 09:2927.11.2025, 09:29

Le prix ne fait pas tout. C'est ce qui ressort d'un test conjoint de l'émission de consommateurs de la SRF Kassensturz et du magazine K-Tipp mené sur douze brosses à dents électriques. Les essais sur plusieurs modèles vendus entre 35 et 149 francs mettent en évidence des écarts majeurs, et trois appareils obtiennent même une mention insuffisante.

Le modèle le plus cher termine dernier

La Philips Sonicare 9000 Diamond Clean, facturée 149 francs, obtient la plus mauvaise note du test (2,5). En cause: l’arrondi des poils, un critère essentiel pour éviter d’abîmer les gencives. Seuls 20% des poils étaient correctement arrondis, contre une moyenne de 86% dans le panel. Les poils restants présentaient des bords coupants ou des résidus plastiques. Philips, sollicitée par Kassensturz, n’a «aucun commentaire» à formuler.

Test de brosses à dents électriques en Suisse: le prix ne garantit pas la qualité
Sous un microscope, on peut observer la courbure des poils des brosses à dents.Image: capture d'écran SRF

Autonomie trop faible ou résistance insuffisante

La Oral-B Pro Vitality reçoit la note insuffisante de 3,5. Sa batterie n’a permis que neuf cycles de nettoyage, alors que la moyenne est de 51. Oral-B se dit «surpris» du résultat, rappelant que l’autonomie dépend de l’usage réel.

La Happy Brush Eco Vibe 3, capable de réaliser 105 cycles, a quant à elle échoué au test de chute: une fissure est apparue après seulement quatre impacts. Elle obtient ainsi une note de 3,6. Le fabricant n’a pas répondu aux demandes.

Test de brosses à dents électriques en Suisse: le prix ne garantit pas la qualité
L'étude s'est principalement concentrée sur les quatre critères suivants: l'arrondi des poils, l'autonomie de la batterie, la résistance aux chocs et la maniabilité/confort. Image: capture d'écran SRF

Ces résultats sont cohérents avec les critères habituellement utilisés dans les tests comparatifs européens: autonomie, sécurité des poils, robustesse et performance de nettoyage figurent parmi les éléments les plus discriminants.

Le moins cher parmi les meilleurs

A l’inverse, la Oral-B Pro Series 1, vendue 35 francs, obtient une solide note de 5,1, démontrant qu’un prix bas peut rimer avec efficacité.

Deux modèles se distinguent particulièrement. La Waterpik Sensonic STW-03, à 84,95 francs, obtient un 5,5 grâce à de très bons résultats globaux, malgré une autonomie limitée à 27 brossages, sous la moyenne.

Enfin, l’Oclean X Ultra S remporte le test avec une note de 5,6. Ses performances sont jugées bonnes ou excellentes dans toutes les catégories. Seul point faible: de légères rayures sur l’écran après 20 chutes. Prix: 99,95 francs.

(hun)

21 bébés terrifiants photoshopés avec des dents d'adultes
1 / 24
21 bébés terrifiants photoshopés avec des dents d'adultes
source: sad and useless
partager sur Facebookpartager sur X
Ces toilettes en or valant 10 millions de dollars
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Affaire Epstein: la justice vaudoise poursuit Alain Soral
Le ministère public vaudois a étendu une enquête pour antisémitisme contre Alain Soral à la suite d'une publication de novembre 2025 et en ouvre une seconde pour les mêmes motifs en raison de propos publiés en février en lien avec l'affaire Epstein, a appris watson.
Le ministère public vaudois a étendu son instruction pénale visant Alain Soral à des faits dénoncés par les autorités françaises portant sur des propos publiés sur les réseaux sociaux en novembre 2025, a appris watson mardi en fin d'après-midi.
L’article