«Vous êtes cons?» Comparis se fait sonner les cloches par la droite
Comparis s’est fait sonner les cloches. En publiant avec un mois d’avance ses prévisions annuelles pour les primes maladie, le comparateur en ligne a provoqué la colère du camp opposé aux initiatives socialiste et centriste sur le sujet, soumises à votation le 9 juin, dans même pas trois semaines. «"Est-ce que vous êtes cons? Vous faites la campagne du oui ?" Voilà ce qu’on m’a dit ce matin», rapporte Felix Schneuwly, l’expert Santé chez Comparis, joint jeudi par watson.
Vrai que les prévisions, qui tablent sur une augmentation moyenne de 6% des primes de l’assurance de base pour 2025 – troisième année consécutive de hausse – donnent des arguments en or massif aux promoteurs de l’«allègement des primes» et du «frein aux coûts». Respectivement le PS et Le Centre.
Réaction de Felix Schneuwly:
«Où est la surprise?»
Si, à droite, certains souhaitent la grippe à Comparis, ce n’est pas le cas du Valaisan Philippe Nantermod. Le conseiller national libéral-radical n’en veut pas au comparateur en ligne.
Le PLR entend enrayer l'augmentation des coûts avec son modèle d’assurance «low cost», dans lequel l’assurance de base permettrait d’accéder à toutes les prestations, mais avec un niveau de «confort» inférieur à ce qu'il est aujourd'hui.
«Sans changement, l'horreur va continuer»
A gauche, Pierre-Yves Maillard, le président de l'Union syndicale suisse (USS), reçoit les prévisions à la hausse de Comparis comme une confirmation de ses craintes.
Le 3 mai, selon un premier sondage SSR GFS-Bern (un second doit bientôt donner ses résultats), l'initiative du PS était acceptée à 56% contre 40% de non. Celle du Centre l'était à 52% contre 41% de non.