Suisse
Santé

E-ordonnance: gros changement à venir dans les pharmacies suisses

L'ordonnance électronique débarque dans les pharmacies suisses.
L'ordonnance électronique a été introduite en 2022 dans le cadre d'un essai-pilote (image d'illustration).Image: KEYSTONE

Gros changement à venir dans les pharmacies suisses

D'ici la fin de l'année, toutes les pharmacies devraient accepter les ordonnances électroniques pour la remise de médicaments.
13.02.2025, 06:58
Plus de «Suisse»

En Suisse, deux pharmacies sur trois fournissent des médicaments sur la base d'ordonnances électroniques. La faîtière Pharmasuisse a pour objectif que toutes les officines acceptent les e-ordonnances d'ici la fin de l'année.

L’ordonnance électronique est une initiative commune de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse). Elle a été introduite en 2022 dans le cadre d'un essai-pilote.

A l'été 2024, une pharmacie sur deux s'était déjà enregistrée sur le portail indiquant lesquelles acceptaient des e-ordonnances. Désormais, elles sont 1200 sur 1800 à avoir numérisé leur système, a indiqué cette semaine Pharmasuisse à Keystone-ATS.

Améliorer l’échange

La remise de médicaments sur la base d'ordonnance électronique permet d’augmenter la sécurité des patients et d’améliorer l’échange entre les médecins, les pharmacies et les patients.

Fin 2023, le Conseil fédéral s'était aussi fixé comme objectif de numériser les ordonnances médicales. Le Parlement s'était déjà prononcé en ce sens.

Rédiger une ordonnance électronique ne prend pas plus de 30 secondes. «C’est donc tout aussi rapide et confortable que pour une ordonnance papier traditionnelle», indique la FMH dans son dernier bulletin. En Allemagne, les e-ordonnances sont obligatoires depuis 2024, selon plusieurs médias. (jzs/ats)

Ce bébé trouve le goût du kiwi trop acide (et c'est trop chou)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Swisscom a une solution contre les appels indésirables
L'entreprise a annoncé le renforcement de son dispositif de filtre d'appels publicitaires. Il sera désormais activé automatiquement pour l'ensemble de ses clients.

Depuis son lancement en 2016, le Callfilter de Swisscom s'impose comme une solution efficace contre les appels publicitaires indésirables. Rien qu'en février dernier, il a bloqué environ quatre millions de ces appels intempestifs. Désormais, Swisscom passe à la vitesse supérieure en activant cette protection par défaut pour l'ensemble de ses clients, nous apprend l'opérateur dans un communiqué de presse.

L’article