Suisse
Sciences

Zurich: champignon luminescent découvert par deux artistes

Ce champignon luminescent suisse intrigue scientifiques et artistes

Deux artistes zurichois ont trouvé un champignon inédit capable d’émettre de la lumière. Voici ce que l'on sait de lui.
07.01.2025, 11:3307.01.2025, 11:36
Plus de «Suisse»

Deux artistes ont découvert par hasard un nouveau champignon luminescent dans la forêt de Zurich-Albisrieden. Cette espèce n'était pas connue pour émettre de la lumière, a indiqué mardi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) qui nous raconte l'histoire derrière ces «champignons lumineux intriguent les artistes et les scientifiques».

Les champignons lumineux ou bioluminescents sont souvent associés aux régions tropicales, mais certains poussent aussi en Suisse. Les artistes Heidy Baggenstos et Andreas Rudolf travaillent d’ailleurs depuis plus de dix ans avec des organismes bioluminescents.

Ils ont ainsi récolté quelques échantillons d'un champignon lumineux qu'ils avaient découvert grâce à une lueur verte repérée à travers leur appareil photo. Ils ont d'abord pensé qu'il s'agissait de Mycena haematopus, une espèce bioluminescente connue.

M. crocata à la lumière (à gauche) et dans l'obscurité (à droite). La bioluminescence du mycélium rend le bois lumineux.
Mycena crocata à la lumière (à gauche) et dans l'obscurité (à droite). La bioluminescence du mycélium rend le bois lumineux.Image: Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage

Mais de retour dans leur atelier, ils ont constaté qu'il s'agissait de Mycena crocata, ou mycène à lait orangé, champignon connu pour son latex de couleur safran, et qui n'avait encore jamais été décrit comme bioluminescent.

Quantité de lumière émise mesurée

En collaboration avec Renate Heinzelmann, mycologue au WSL, ils ont approfondi la caractérisation de cette nouvelle découverte. Les artistes ont mesuré la quantité de lumière émise par les différentes parties du champignon à l'aide de poses longues et d'un luminomètre, qui amplifie les lueurs trop faibles pour l’appareil photo.

Le mycélium de M. crocata émet de la lumière verte.
Le mycélium émet de la lumière verte.Image: Baggenstos/Rudolf

«La plupart des expériences ont été réalisées par les artistes. Ils ont collecté les échantillons, pris les photos et effectué les mesures de lumière», souligne la chercheuse, citée dans le communiqué.

Processus chimique

La bioluminescence est un processus chimique par lequel les organismes vivants produisent de la lumière. Les champignons ont développé leur propre mécanisme: l'étape-clé est la conversion de la luciférine par l'enzyme luciférase en un produit instable, qui libère de l'énergie sous forme de lumière.

Le champignon dans son milieu.
Le champignon dans son milieu.Baggenstos/Rudolf

Les mesures de luminosité ont révélé que Mycena crocata n’est pas lumineux à l'exception de la base du pied, et que le mycélium était le plus souvent la source de la lumière verte. C’est pourquoi le bois en décomposition sur lequel pousse le champignon émet lui aussi une lueur verte qui peut persister quatre heures, jusqu'à ce que le bois se dessèche.

Lorsque Heidy Baggenstos et Andreas Rudolf ont établi des cultures pures de mycélium dans des conditions optimales, la bioluminescence a duré jusqu’à 164 jours. Les expériences génétiques menées par Renate Heinzelmann ont confirmé l'identité de l'espèce, ainsi que la présence de gènes liés à la bioluminescence que l'on retrouve dans tous les champignons lumineux du genre Mycena.

«La bioluminescence est sous-étudiée, donc plus on cherchera, plus on en trouvera», conclut la chercheuse. Avec les deux artistes, elle a publié cette découverte dans la revue spécialisée Mycoscience. (jah/avec ats)

Les incroyables portraits éphémères de David Popa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne lance une procédure pour expulser des gens du voyage
Lausanne engage une procédure pour expulser les gens du voyage à Montheron, invoquant pollution et non-respect des règles municipales.

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

L’article