Suisse
Ski

Les stations suisses ont explosé leurs records pendant les fêtes

Des skieurs profitent de la neige et du soleil pour faire du ski sur une piste de Villars, en utilisant l'abonnement Magic Pass pour monter avec le telesiege "Rasse-Chaux Ronde" le lund ...
Des skieurs profitent de la neige et du soleil pour faire du ski sur une piste de Villars le lundi 30 decembre 2024.Keystone

Les stations suisses ont explosé leurs records pendant les fêtes

Grâce à des conditions idéales, les stations de ski suisses ont battu des records de fréquentation et de chiffre d'affaires pendant les fêtes, des Alpes vaudoises à la Jungfrau, en passant par Anzère et Grimentz-Zinal.
01.01.2025, 13:4401.01.2025, 13:44
Plus de «Suisse»

«Exceptionnel», «fantastique», «hors normes», les stations de ski suisses ne manquent pas de superlatifs pour décrire la fréquentation record des pistes pendant les fêtes. Certaines ont doublé leur chiffre d'affaires, et d'autres battu des records historiques.

La fréquentation des pistes à Anzère (VS) pendant les fêtes a été «la meilleure de tous les temps», déclare le président de téléanzère Sébastien Travelletti. Le dernier record, atteint en 2019 avec 5723 entrées journalières, a été battu à deux reprises entre Noël et Nouvel An, dit-il.

Les objectifs de la période de fin d'année vont être atteints, même si le bilan global est pour le moment légèrement inférieur à l'année dernière en raison d'un début de saison moins favorable. Les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal (VS) enregistrent elles déjà une légère avance par rapport à la saison précédente.

«Il s'agit du meilleur mois de décembre qu'on ait jamais eu»
Pascal Bourquin, directeur des remontées de Grimentz-Zinal

Même son de cloche dans les Alpes vaudoises, prises d'assaut par les skieurs ces dix derniers jours marqués par une neige parfaite et un ensoleillement constant. «La fréquentation est supérieure à l'année dernière, qui était déjà une année record pour la période de Noël», précise le directeur des remontées Villars-Gryon-Diableret, Martin Deburaux.

«La fréquentation est supérieure à l'année dernière, qui était déjà une année record pour la période de Noël»
Martin Deburaux, directeur des remontées Villars-Gryon-Diableret

Les Remontées mécaniques suisses doivent publier des premières analyses chiffrées détaillées vendredi.

Boost de fréquentation en basse altitude

Le caractère désormais exceptionnel de telles conditions pour le ski renforce l'engouement des Suisses, qui représentent la majorité de la clientèle. Ils ont été nombreux à monter dans les stations pour éviter la grisaille en plaine.

Et ce y compris dans les stations de basses altitudes, où la neige se fait de plus en plus rare. «Le nombre de clients pendant les vacances et le chiffre d'affaires ont doublé par rapport à la saison dernière», se réjouit Marc-André Léchot, président du conseil d'administration des Téléskis aux Prés-d'Orvin (BE), au-dessus de Bienne.

La station, qui a pu ouvrir en continu entre le 24 décembre et le 1er janvier, ne sera pas en déficit, après deux années déficitaires, explique Léchot. Bien qu'optimiste, il se dit toutefois réaliste. Ces conditions de neige n'étant plus la norme, l'exploitation mise désormais aussi sur les activités d'été pour entrer dans ses frais.

La neige a ravi tous les Suisses, aussi dans la région alémanique. Tous les records des 55 ans d'histoire de la station de Hoch-Ybrig dans le canton de Schwytz ont été battus, selon son responsable. Les conditions ont aussi été parfaites sur les pistes de la Jungfrau Ski Region. (tib/ats)

La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
1 / 14
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
Engelberg, Obwald.
partager sur Facebookpartager sur X
Le cheval de Przewalski retrouve son habitat naturel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un policier vaudois condamné pour avoir tiré sur un jeune boulanger
L'agent, qui s'était cru en danger de mort, avait ouvert le feu sur un apprenti boulanger lors d'un contrôle. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre.

Un gendarme vaudois a été condamné mercredi à un an de prison avec sursis pour tentative de meurtre et abus d'autorité par le Tribunal de Vevey. Il avait tiré sur un piéton qu'il avait jugé, à tort, comme menaçant.

L’article