Voici le grand perdant de la guerre du smartphone en Suisse
Le paysage des smartphones en Suisse a connu une évolution marquée en 2024. Le système d'exploitation Apple a continué de grignoter des parts de marché, réduisant l'écart avec Android. Selon une enquête représentative menée par comparis.ch, 50,3% des adultes suisses utilisaient encore un smartphone Android en 2024, une baisse significative par rapport aux années précédentes. De son côté, Apple a progressé, atteignant une part de marché de 49,4%, contre 45,6% en 2021 et 44,3% en 2020:
«Apple a montré l’exemple, Samsung et Google suivent»
L'étude pointe aussi que les Suisses sont particulièrement fidèles aux marques technologiques. Le choix du prochain smartphone apparait ainsi être fortement influencé par l’appareil actuellement utilisé. Ainsi, 91,8% des utilisateurs d’iPhone souhaitent rester fidèles à Apple, tandis que 89,6 % des utilisateurs Android prévoient d’acquérir un nouveau modèle sous le même système. Et c'est autant par habitude que par la volonté des géants de la tech, ainsi Comparis relève une stratégie assez redoutable:
Les Suisses achètent moins de smartphones neufs
Les consommateurs suisses se montrent de plus en plus réticents à renouveler leur téléphone. En 2024, seulement 38,4% prévoyaient d’en acheter un nouveau, contre 46,9% en 2020. Ce phénomène s’explique par la hausse des prix des modèles premium et l’amélioration des mises à jour logicielles, qui prolongent la durée de vie des appareils:
En parallèle à ce désintérêt, qui s'explique aussi par des innovations moins importantes chez les fabricants, le marché du smartphone d'occasion plaît à un nombre toujours plus grand de Suisses: en 2024, 10,2% des consommateurs ont opté pour un appareil d’occasion, contre 8,3% en 2020. Jean-Claude Frick le résume ainsi:
Et en parlant de Samsung et Apple, ces deux géants regroupent 84,9% des parts de marché. On peut constater que tous leurs concurrents sont à la peine. Seul Google peut se targuer d'une augmentation de sa part de marché, toutefois, les Google Pixel ne représentent qu'1,6% de tous les smartphones.
Huawei semble donc être le grand perdant de cette course à la tech. De 10% des parts de marchés en 2021, le géant chinois ne vend plus que 2,6 smartphones sur 100 en Suisse:
(hun)