Suisse
Société

Salaires: combien les Suisses gagnent selon leurs études

Avez-vous bien fait de continuer vos études? Cette statistique répond.
Votre rémunération est-elle à la hauteur de celles de la promotion 2012?Image: Imago / Unsplash, montage watson

Voici combien ça rapporte de faire des études en Suisse

L'Office fédéral de la Statistique (OFS) a analysé les revenus de 150 000 suisses, 10 ans après l'obtention de leur titre post-obligatoire. Voici les études qui rapportent le plus.
02.09.2025, 16:3302.09.2025, 16:58

Vous vous demandez s'il vaut la peine de poursuivre vos études, ou s'il serait judicieux de les reprendre? Alors, ces nouvelles données l'OFS devraient pouvoir vous aiguiller. Elles regroupent les revenus de 150 000 suisses ayant obtenu en 2012 leur distinction de degré secondaire ou tertiaire.

D'après les données, les personnes interrogées ayant prolongé leurs études jouissent une décennie plus tard de revenus allant 400 à 1200 francs supplémentaires par mois. Voici les résultats de la publication:

Les secteurs les plus rentables

Bien entendu, tous les cursus et choix de carrière ne se valent pas, et certains domaines se distinguent par des compensations salariales plus attrayantes selon le niveau d'étude atteint. L'âge auquel le titre a été obtenu joue également un rôle déterminant.

Toujours d'après les données de l'OFS, le secteur de la gestion et de l'administration, par exemple, atteint les 11 700 francs mensuels pour un master, et celui du marketing, du secrétariat et de la comptabilité fait même mieux, avec 12 700 francs pour un diplôme fédéral. En électricité et mécanique, on arrive à 12 400 francs pour un doctorat.

Concernant les titulaires en 2012 de diplômes de formations professionnelles, c'est dans les domaines techniques que l'on trouve les meilleurs salaires, avec, par exemple, 7900 francs pour un certificat fédéral de capacité (CFC) dans les technologies de l'information et de la communication.

Au vu des présentes données, il semblerait bien que poursuivre son parcours académique et/ou formatif représente une nette augmentation du niveau de vie et de ses finances personnelles. (ysc)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’Inspection du travail met en garde sur l’air des parfumeries à Lausanne
Derrière les senteurs agréables, un risque invisible: l’Inspection du travail appelle les parfumeries à mieux ventiler pour protéger leur personnel.
L'Inspection du travail de Lausanne (ITL) s'est penchée sur la qualité de l'air dans les parfumeries et les magasins de cosmétiques. Elle a mené une campagne de sensibilisation dans dix établissements lausannois. Les résultats observés sont rassurants, mais son rapport souligne la nécessité d'assurer une ventilation suffisante pour garantir la santé du personnel.
L’article