Suisse
Suisse romande

Fortes pluies et orages attendus en Suisse mercredi et jeudi

Un ex-cyclone va apporter de violents orages en Suisse

La Suisse se prépare à un épisode pluvieux majeur. Entre mercredi soir et vendredi matin, des précipitations intenses, souvent orageuses, sont attendues.
27.08.2025, 15:4627.08.2025, 15:46

MétéoSuisse met en garde: entre mercredi soir et vendredi matin, la Suisse va connaître un épisode pluvieux intense, avec des orages parfois violents. Les régions les plus exposées seront le sud des Alpes et les Alpes orientales.

«En Suisse romande, on attend aussi beaucoup de pluie»
MétéoSuisse

Ça commence dès mercredi après-midi

Dès ce mercredi, des averses orageuses se développeront en Suisse romande, au sud et dans les Alpes, avant de glisser vers le nord-est. Au nord des Alpes, certains orages pourraient s’accompagner de grêle et de rafales de vent. En Valais et dans le nord-est, les cumulus resteront faibles jusque dans la nuit de mercredi à jeudi, avant que la situation ne s’intensifie.

Les régions les plus exposées

La journée de jeudi s’annonce comme la plus critique. Selon MétéoSuisse, la combinaison d’orages et d’un fort courant de sud-ouest fera tomber des quantités exceptionnelles de pluie sur le pays.

  • Sud des Alpes: jusqu’à 200 à 260 mm de pluie attendus dans la région de Locarno, avec localement plus. D’autres secteurs recevront entre 140 et 180 mm (alerte de degré 3 et 4).
  • Alpes orientales: entre le Val Medel et Avers, les cumuls atteindront 120 à 160 mm (alerte degré 5). Entre la Surselva, la vallée de Safien et Surses, 80 à 120 mm (alerte degré 4).
  • Suisse romande et reste du pays: généralement 25 à 50 mm, mais jusqu’à 80 mm localement, d’où une alerte degré 3 généralisée.

La limite des chutes de neige descendra progressivement de 3800 m à 2700 m d’ici vendredi matin sur le versant nord des Alpes.

Qu'est-ce qui provoque ces événements intenses?

Selon MétéoSuisse, l’ex-cyclone tropical Erin, désormais transformé en tempête extratropicale, va perturber l’Europe:

«Cette dépression se déplacera entre mardi et jeudi depuis la péninsule ibérique en direction des Alpes et amènera avec elle de l'air chaud, humide et instable.»
Météosuisse

(jah)

Cette journaliste découvre que Taylor Swift s'est fiancée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Toujours plus de cancers chez les jeunes»: la Suisse face à une énigme
Les dernières données de l'Office fédéral de la statistique montrent que les millennials développent nettement plus souvent un cancer que les personnes du même âge il y a trente ans. Les chercheurs peinent à expliquer ce phénomène.
C'est l'une des grandes énigmes non résolues de la médecine: pourquoi de plus en plus de jeunes développent-ils un cancer? Ce qui avait été observé pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 1980 se manifeste aujourd'hui dans le monde entier et, selon la nouvelle statistique nationale du cancer, également en Suisse. Depuis les années 1990, le nombre de cancers chez les jeunes adultes y augmente de manière continue.
L’article