Suisse
Suisse romande

Un autre canton alémanique rêve de repousser le français

Un autre canton alémanique rêve de repousser le français

Le canton de St-Galles imagine déjà repousser l'apprentissage du français.
Le canton de St-Galles imagine déjà repousser l'apprentissage du français.Image: KEYSTONE
Après les cantons de Zurich et d'Appenzell Rhodes-Extérieures, le débat sur l'enseignement précoce du français est aussi lancé dans le canton de St-Gall. Trois parlementaires proposent de le repousser de l'école primaire à l'école secondaire.
18.02.2025, 18:4318.02.2025, 18:43

Les trois parlementaires, tous libéraux-radicaux, souhaitent savoir si le gouvernement est prêt à aborder «ce sujet brûlant» dans le cadre de la révision en cours de la loi sur l'école obligatoire. Selon eux, il est temps de «corriger certaines erreurs de parcours».

Dans sa réponse, le gouvernement st-gallois renvoie à l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Harmos) en Suisse alémanique. Ce concordat fixe le début de l'enseignement de la première et de la deuxième langue étrangère. L'exécutif ne veut pas faire cavalier seul.

Français en 5e année primaire

En 2008, les citoyens st-gallois ont approuvé le concordat. Depuis, l'anglais est enseigné dans le canton à partir de la 3e année primaire et le français à partir de la 5e année primaire.

Le gouvernement ne considère pas qu'il soit judicieux de reporter l'enseignement du français au niveau secondaire. Mais il dit être prêt à «aborder la question d'un éventuel déplacement de la deuxième langue étrangère au niveau supérieur».

Motion au parlement zurichois

Au parlement zurichois, le Centre, l'UDC, les Vert'libéraux et le parti évangélique ont déposé au début du mois de février une motion qui demande la suppression de l'enseignement précoce du français à l'école primaire. Le français ne devrait être enseigné qu'à partir du secondaire, selon eux.

En 2006 et en 2017, les citoyens du canton de Zurich s'étaient prononcés en faveur du maintien de l'enseignement d'une deuxième langue étrangère à l'école primaire. Depuis 2005, l'anglais est enseigné dès la 2e année primaire et le français dès la 5e année primaire. (mbr/ats)

Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
partager sur Facebookpartager sur X
On a essayé de parler suisse allemand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi Migros ne valide pas le poulet américain
Le Conseil fédéral veut faciliter l'importation de volaille américaine pour tenter d'amadouer Washington dans le dossier des droits de douane. Les poulets au chlore venus d'outre-Atlantique n'ont pourtant pas la cote. Faut-il vraiment les craindre? Notre éclairage.
Les temps sont durs pour la volaille américaine. On parle en effet de «poulets chlorés» depuis les années 90 car aux Etats-Unis, après l'abattage, on les plonge dans un bain de chlore. Le but: tuer les agents pathogènes tels que la salmonelle et le campylobacter.
L’article