Suisse
syndicats

Agression de Céline Amaudruz: un étudiant condamné à Genève

La conseillere Nationale UDC Celine Amaudruz,presidente de l'UDC Geneve, pose pour le photographe a Uni Mail lieu de depouillement centralise pour l'election du Grand Conseil et du premier t ...
Céline Amaudruz. Genève, Uni Mail, 2 avril 2023.Image: KEYSTONE

Agression contre Céline Amaudruz: un étudiant condamné

Un ex-membre du syndicat étudiant CUAE a été condamné sur plainte de l'Université de Genève dans le cadre d'une affaire remontant à décembre 2022. L'étudiant va faire appel.
27.06.2025, 16:4627.06.2025, 17:34

Un jeune homme de 25 ans, ancien membre du syndicat étudiant genevois CUAE, a été condamné à trente jours-amende avec sursis – il va faire appel, annonce son avocate, Me Camille Maulini, cité par la Tribune de Genève. Il a été reconnu coupable de violation de domicile au détriment de l’Université de Genève.

Les faits remontent au 21 décembre 2022. Un groupe de personnes proches de la mouvance antifa, visages dissimulés derrière des masques chirurgicaux pour ne pas être reconnues, avait fait irruption dans une salle d’Uni Mail où se tenait un concours de joute oratoire organisé par le Club genevois de débat. La conseillère nationale UDC genevoise Céline Amaudruz y participait comme membre du jury.

Du purin d’ortie, un liquide à l’odeur nauséabonde, avait été aspergé par les fauteurs de troubles. Des menaces avaient été proférées contre l’élue, qui avait échappé ce soir-là à un entartage.

On pensait l’affaire enterrée. Il n’en est rien. «L’enquête a permis de mettre la main sur un jeune homme. Comment? Grâce au témoignage de la compagne de l’organisateur qui a cru reconnaître un étudiant qu’elle avait connu durant sa scolarité», écrit la Tribune de Genève. L’avocate du jeune homme condamné pointe auprès de notre confrère «l’absence d’instruction sérieuse», ainsi que les liens «problématiques» de la seule et unique témoin avec l’organisateur.

Au terme de quelques minutes d'audience, la juge a qualifié les déclarations de la témoin de crédibles, même si la prudence s'impose, a-t-elle précisé.

C’est donc la plainte déposée à l’époque par le rectorat de l’Unige qui a abouti à cette condamnation provisoire dans l’attente d’un second jugement. Quant à la plainte déposée à l'époque par Céline Amaudruz, elle a été partiellement classée par le Ministère public. (amn)

Smoke — Official Trailer Apple TV+
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette décision va «bouleverser la vie» des frontaliers
Le nombre de liaisons lacustres entre la Suisse et la France va drastiquement chuter dès décembre. De quoi affecter le quotidien de nombreux frontaliers, qui expriment leur colère.
Il y aura nettement moins de bateaux entre la Suisse et la France: le 14 décembre prochain, l'entrée en vigueur d'un nouvel accord entre Vaud et les régions françaises voisines va fortement impacter la grille horaire de la CGN.
L’article