Suisse
Téléphone

5G: Sunrise lance une grosse nouveauté

Sunrise dissocie son réseau 5G et 4G.
L'exploitation du réseau 5G en technologie autonome, découplée de la 4G, n'est effectuée que par Sunrise.Image: Shutterstock/Keystone

Sunrise lance une grosse nouveauté ce vendredi

L'opérateur va dissocier son réseau mobile 5G de la 4G. Une solution inédite qui présente de nombreux avantages mais qui nécessite une mise à jour pour les utilisateurs.
21.03.2025, 09:4421.03.2025, 10:08
Plus de «Suisse»

L'opérateur Sunrise va améliorer la qualité sur son réseau de téléphonie mobile 5G, en le dissociant de la 4G, permettant d'accélérer le temps de réponse du portable et d'économiser sa batterie. La couverture du réseau a également été améliorée, a indiqué vendredi le numéro deux helvétique du secteur.

La qualité de réception va être améliorée à l'intérieur des bâtiments et plus d'appareils mobiles pourront se connecter à une seule antenne, a détaillé Sunrise dans un communiqué.

Une mise à jour est nécessaire

Ces améliorations risquent cependant de ne pas être immédiatement disponibles, les smartphones nécessitant d'abord une actualisation de leur logiciel par le constructeur.

Pour l'heure, la 5G n'est pas encore la technologie dominante, 70% des données transitant par la 4G, a détaillé auprès de l'agence AWP le responsable de la technique de Sunrise, Elmar Grasser.

L'exploitation du réseau 5G en technologie autonome, découplée de la 4G, n'est effectuée que par Sunrise. Chez Swisscom et Salt, la téléphonie de nouvelle génération est encore pilotée par la 4G. (jzs/ats)

Arrêtez de montrer vos téléphones aux animaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Valais entre dans l’ère de la vidéosurveillance publique
Le Grand Conseil du Valais adopte une loi pour encadrer la vidéosurveillance publique, visant à renforcer la sécurité.

En Valais, la création d'une loi sur la vidéosurveillance dans les espaces publics cantonaux, a franchi un premier écueil. Le Grand Conseil a accepté lundi matin l'entrée en matière sur le sujet. Seul le Centre du Haut-Valais a voté contre (114 oui, 13 non).

L’article