Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d'accusation auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF) contre un jeune Suisse de 21 ans, soupçonné d'avoir soutenu le groupe terroriste interdit Etat islamique (EI), également appelé Daech. Il aurait notamment planifié un voyage en Somalie pour l'y rejoindre.
Le MPC reproche au prévenu, qui réside dans le canton de Bâle-Ville, d'avoir soutenu l'EI au plus tard à partir de 2023 et d'avoir envoyé du matériel de propagande du groupe djihadiste à plusieurs personnes par le biais de divers canaux de communication, écrit-il dans un communiqué publié lundi.
Il aurait décidé de rejoindre l'EI «au plus tard en avril 2024». A cette fin, le jeune homme aurait activement cherché à entrer en contact avec des recruteurs de l'EI et aurait entretenu des échanges étroits avec eux pendant plusieurs mois.
Les recruteurs auraient choisi la Somalie comme destination et organisé le voyage du prévenu. L'arrestation ordonnée par le MPC et effectuée le 9 juillet 2024 par fedpol avec le soutien de la police cantonale de Bâle-Ville aurait empêché ce voyage.
En outre, le prévenu est soupçonné d'avoir produit en 2024 plusieurs fichiers vidéo contenant des représentations extrêmes de la violence. Au moment de son arrestation, il aurait été en possession de vingt autres représentations de la violence.
Selon l'acte d'accusation, le jeune homme était également en possession de pornographie interdite au moment de son arrestation le 9 juillet 2024. En outre, lors d'une perquisition à son domicile, une arme Softair, que le prévenu possédait illégalement, a également été saisie. En janvier 2021, il aurait également commis un cambriolage avec un complice dans un magasin à Bâle.
Le prévenu est actuellement en liberté. Sur la base de la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI), fedpol a ordonné, à la demande des autorités compétentes, des mesures visant à empêcher les activités terroristes (MPT). Il s'agit d'une mesure administrative.
Le TPF à Bellinzone est désormais compétent pour la poursuite de l'information aux médias, souligne le MPC. La présomption d'innocence prévaut pour les prévenus jusqu'au prononcé d'un jugement définitif. (ats)