Suisse
Tessin

Tessin: Les Italiens postulent moins dans les restaurants

Les Italiens postulent de moins en moins dans les restaurants tessinois

L'association professionnelle Gastro Ticino constate une baisse du nombre de candidatures provenant du nord de l'Italie. Les travailleurs hautement qualifiés en particulier seraient moins in ...
De moins en moins d'Italiens traversent la frontière pour venir travailler au Tessin (image d'archives).Image: KEYSTONE
Un an et demi après l'entrée en vigueur du nouvel accord sur les frontaliers, l'association professionnelle Gastro Ticino constate une baisse du nombre de candidatures provenant du nord de l'Italie. Les travailleurs hautement qualifiés en particulier seraient moins intéressés par un emploi au Tessin.
19.02.2025, 19:1819.02.2025, 19:18

Cette baisse pourrait être due à la nouvelle convention fiscale avec l'Italie, en vigueur depuis juillet 2023. Selon les syndicats tessinois, les travailleurs frontaliers doivent payer entre 10 et 30% d'impôts supplémentaires, selon leurs revenus, en raison de ce nouvel accord.

Les syndicats italiens ont en parallèle réussi à améliorer les conditions de travail dans le secteur, explique Massimo Suter, président de Gastro Ticino.

«Les personnes qui habitent un peu plus loin de la frontière ont donc moins tendance à venir travailler au Tessin»
Massimo Suter

La directrice d'Hotellerie Suisse Ticino, Sonja Frey, confirme cette impression. Dans la région de Locarno en particulier, on sent que moins de personnes du Piémont voisin traversent la frontière pour venir travailler. Il semblerait que les employés de la restauration de la région de Cannobio, sur la rive italienne du Lac Majeur, gagnent moins mal leur vie que par le passé, explique Sonja Frey à Keystone-ATS.

«Recul historique»

Selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de frontaliers travaillant en Suisse a augmenté de 2,9% au quatrième trimestre 2024 par rapport à l'année précédente. La situation a évolué différemment au Tessin, où le nombre de frontaliers a diminué de 1,1% en un an pour atteindre 78 683.

Certains journaux tessinois parlent d'un «recul historique» du nombre de frontaliers. Mais les experts mettent en garde contre toute déclaration prématurée d'un renversement de tendance.

Depuis l'accord entré en vigueur en juillet 2023, la Suisse conserve 80% des impôts ordinaires à la source prélevés sur les revenus des «nouveaux» frontaliers. Ces derniers sont soumis à l'imposition ordinaire en Italie, sans toutefois faire l'objet d'une double imposition. (mbr/ats)

On a testé le meilleur resto italien de Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Des milliers de femmes ont été assassinées» en terres vaudoises
Le Pays de Vaud a été l'une des régions européennes les plus touchées par la chasse aux sorcières, avec plus de 2000 exécutions attestées. L'historienne Joy Rivault nous raconte cette période sombre et encore peu connue de l'histoire romande.
La chasse aux sorcières a été particulièrement violente en Suisse. Entre le 15e et le 18e siècle, de milliers de personnes, principalement des femmes, ont été exécutées pour sorcellerie. Si l'on évoque souvent Fribourg ou le Valais, le territoire de l'actuel canton de Vaud a également connu d'intenses persécutions et compte même le plus grand nombre de procès organisés dans notre pays.
L’article