Suisse
Tourisme

Google Street View sabote le tourisme à Lausanne

GIF animéJouer au GIF
Image: watson

Google sabote le tourisme lausannois

Les photos des rues de Lausanne sur Google Street View n'ont pas été mises à jour depuis plus de dix ans. Un déficit d'image qui freine le tourisme dans la capitale vaudoise.
12.09.2024, 20:5612.09.2024, 20:56

Le constat actuel en visitant Lausanne sur Google Street View n'est pas glorieux. La capitale vaudoise est dépourvue de son stade de la Tuilière, de son siège clinquant du CIO, de son Tribunal fédéral et de ses pistes cyclables et du Rolex Learning Center, rapporte Lausanne Cités.

Rues et avenues ignorées

En clair: soit la voiture n'est jamais passée aux abords des lieux mythiques de la ville, soit la voiture avait tout photographié en 2014. A cette date, nous étions avant la création des pistes cyclables et la construction de bâtiments comme le théâtre de Vidy sans son annexe en bois (2017), le siège du CIO sans sa façade de verre (2018), le stade de foot de la Tuilière (2020).

Selon le professeur Roland Schegg, de la filière tourisme de la Haute école de gestion de la HES-SO, à Sierre, le fait que les images de Lausanne datent de 2014 pose un problème:

«Cette situation peut clairement nuire à l'image de la capitale vaudoise et à son attractivité en ligne, notamment en décalage par rapport à son dynamisme actuel.»
Roland Schegg, cité par Lausanne Cités.

D'après ce dernier et ses collègues de la Haute Ecole, il semble possible de solliciter une mise à jour auprès de Google qui a un siège à Zurich.

Première porte d'entrée pour les voyageurs

Le directeur de l'Office du tourisme de la capitale olympique, Steeve Pache, ne cache pas qu'il serait très heureux que les données sur Google Street View soient à jour:

«C'est un outil fréquemment utilisé par les hôtes de passage autant pour préparer une éventuelle venue que pour trouver un lieu bien précis lorsqu'ils sont ici»
Steeve Pache, cité par Lausanne Cités.

Intérêts touristiques et économiques

Le professeur Roland Schegg souligne, par ailleurs, que les images de Street View sont intégrées dans les fiches Google MyBusiness, ce qui améliore la visibilité des entreprises locales dans les recherches en ligne:

«Une bonne couverture peut ainsi encourager le développement économique en mettant, par exemple, en valeur les commerces, les restaurants, et les diverses infrastructures locales»
Roland Schegg

Réconciliation prévue pour novembre

Le 13 août dernier, Lausanne Cités a croisé une voiture Google, caméra sur le toit, dans le centre de la ville lémanique. Elle sillonnera jusqu'en octobre 2024 les communes vaudoises. Les nouvelles images panoramiques devraient être diffusées sur le site Street View en novembre de cette année. (lal)

Les Barcelonais chassent les touristes avec des pistolets à eau

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
EPA, Vögele, Esprit: la Suisse a été le cimetière de nombreux magasins
Ces dernières années, plusieurs enseignes bien connues ont disparu. L’occasion de revenir sur ces moments mouvementés et de rappeler ces noms qui ont marqué la mémoire collective.
Migros, Coop et consorts dominent toujours la distribution helvétique. Le droguiste allemand Müller étend son réseau, tandis que son concurrent Rossmann ambitionne d’ouvrir jusqu’à 150 filiales en Suisse. Le discounter Action, lui, est déjà implanté. Mais, en contrepartie, les 25 dernières années ont vu disparaître nombre de chaînes, dont des grands magasins, des enseignes de mode, des spécialistes de la beauté et des acteurs du bio. Instant nostalgie avec ces marques qui ont fait leur trou à un moment donné.
L’article