Suisse
Tourisme

Malgré le Covid, le tourisme suisse a passé de très belles fêtes

Malgré le Covid, le tourisme suisse a passé de très belles fêtes

Image
Le retour des hôtes européens et la forte demande locale ont permis aux hébergements des régions de montagne de faire le plein durant les fêtes de Noël et Nouvel An.
05.01.2022, 07:1205.01.2022, 12:08

Le nombre de nuitées devrait représenter la quasi-totalité de celles de 2019. Histoire de ravir les hôteliers et le tourisme suisse global.

Le nombre de nuitées a augmenté de 10 à 15%

Le nombre de nuitées devrait avoir augmenté de 10 à 15% par rapport à la même époque de 2020, grâce au retour des touristes étrangers, souligne Suisse Tourisme. «Cette augmentation est, certes, moins importante que celle espérée par la branche en novembre, mais représente tout de même près de 90% du niveau des nuitées atteint en 2019.»

En décembre 2019, le nombre de nuitées hôtelières avait atteint 2,85 millions d'unités, d'après l'Office fédéral de la statistique (OFS).

GIF animéJouer au GIF

Une préférence pour la montagne

Les hébergeurs, en particulier dans les régions de montagne, «font à nouveau état d'une clientèle suisse fidèle, nombreuse et du retour de touristes allemands, français, anglais et de toute l'Europe», assure l'organisme de promotion touristique. Le nombre de nuits a ainsi progressé de 13% dans ces zones, selon les premiers retours de la profession, alors qu'il a reculé de 13% dans les villes et les zones rurales.

GIF animéJouer au GIF

Les villes et les campagnes ont aussi la cote

En revanche, l'arrivée de températures élevées, accompagnée de pluie, a visiblement pesé sur l'envie de réaliser une excursion d'une journée vers les sommets. Leur fréquentation a alors baissé de 7%. Les touristes se sont rabattus sur les villes et la campagne et ont fait grimper le pourcentage de 29 points.

La pandémie donne un peu de répit

Les mesures liées à la pandémie dans les pays voisins (pas d'entrée pour les touristes britanniques en France, restrictions importantes en Allemagne) sont en partie favorables au tourisme suisse. «Un certain optimisme est donc perceptible.»

Des listes d'attente de réservation

Les professionnels notent aussi «un comportement de réservation toujours très volatil, étroitement lié aux incertitudes épidémiologiques» et à la météo. Mais les annulations venant de l'étranger «peuvent en partie être compensées par des listes d'attente de réservations importantes d'hôtes suisses». (ats/myrt)

Le Japon
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La tragédie met la Coupe du monde de ski sous pression
Après le drame de Crans-Montana et à quelques jours du début de la compétition, la sécurité des établissements nocturnes d'Adelboden et Lauterbrunnen va être vérifiée.
Les communes d'Adelboden et de Lauterbrunnen dans l'Oberland bernois veulent vérifier la sécurité de leurs établissements de restauration en vue des prochaines épreuves de Coupe du monde de ski à Adelboden et à Wengen. Une décision prise après l'incendie qui s'est produit à Crans-Montana.
L’article