Suisse
Valais

Le danger d’avalanche augmente en Valais

Le danger d'avalanche s'est accru dans le canton du Valais. (Image symbolique)
L'abondance de poudre fraîche facilite le déclenchement d'avalanches à de nombreux endroits.Keystone

Le danger d’avalanche augmente en Valais

Le canton du Valais connaît depuis mardi soir une intensification du risque d’avalanche. Mercredi matin, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) a placé le niveau de danger à «fort» (4 sur 5).
11.02.2026, 09:4511.02.2026, 09:45

Le risque d'avalanche dans le canton du Valais a augmenté depuis mardi soir. Mercredi matin, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) y a annoncé «un danger fort», soit le niveau 4 sur 5.

L'abondance de poudre fraîche, ainsi que de neige soufflée sur une faible couche de neige ancienne, facilite le déclenchement d'avalanches à de nombreux endroits, selon le bulletin. Le danger augmente au cours de la journée, avec la neige fraîche et des vents forts. Il faut s'attendre à des avalanches très importantes dans les zones dangereuses.

Les parties exposées des voies de communication sont particulièrement menacées, indique le bulletin d'avalanche. Les conditions sont défavorables pour les randonnées et les descentes en hors-piste.

Dans la région alpine de l'Oberland bernois et aux Grisons, le risque d'avalanche demeure à un niveau «marqué», soit au niveau 3, d'après le bulletin d'avalanche.

Selon le Bureau de prévention des accidents, 29 personnes en moyenne perdent la vie chaque année en pratiquant les sports de neige hors des pistes: 16 en ski de randonnée, 9 à ski, 2 à snowboard et 2 autres en raquettes. La plupart de ces accidents sont dus à des avalanches. (tib/ats)

Les meilleures et les pires tenues des athlètes aux JO 2026
1 / 40
Les meilleures et les pires tenues des athlètes aux JO 2026

La Suisse

partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Risque d’incendie: BMW rappelle des centaines de milliers de voitures
BMW est confronté à un risque important d'incendie avec des milliers de voitures. Le constructeur a lancé un rappel massif.
Le constructeur automobile allemand BMW rappelle des centaines de milliers de véhicules dans le monde. Sont concernés des modèles de plusieurs séries. Il s’agit précisément de véhicules des séries 2 Coupé, plusieurs variantes des séries 3, 4 et 5, la 6 Gran Turismo, la berline de la série 7, ainsi que les modèles X4, X5, X6 et Z4 équipés d’un relais de démarreur produit entre juillet 2020 et juillet 2022.
L’article