Suisse
Valais

Des centaines de touristes sont bloqués dans la vallée de Saas

Des centaines de touristes sont bloqués dans la vallée de Saas
Les vols d'évacuation arriveront à Staden (photo), au départ de Saas-Fee.Keystone

Des centaines de touristes sont bloqués dans la vallée de Saas

Un pont aérien sera mis en place ce vendredi pour évacuer les touristes bloqués dans la vallée de Saas (VS). Un glissement de terrain avait entraîné la fermeture de la route cantonale.
06.09.2024, 13:4006.09.2024, 15:53

Des centaines de touristes toujours bloqués dans la vallée de Saas (VS) suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi pourront être évacués. Des vols spéciaux par hélicoptère sont prévus vendredi après-midi.

Actuellement, quelque 2200 personnes, essentiellement des touristes suisses, restent bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries, a indiqué à Keystone-ATS Simon Bumann, porte-parole de l'état-major de crise régional, confirmant un article de blick.ch.

Les vols d'évacuation, qui nécessitent l'aval de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), auront lieu ce vendredi entre 16h00 et 19h00, par des hélicoptères d'Air Zermatt. «Parmi les touristes bloqués se trouvent de nombreux seniors, pas forcément tous pressés de repartir», a précisé M. Bumann. Cela réduira d'autant le nombre d'évacuations nécessaires.

Réouverture dimanche au plus tôt

La noria d'hélicoptères partira de Saas-Fee pour déposer les touristes à Stalden, à quelques minutes de vol. De là, les personnes concernées pourront rejoindre la plaine via le train, le car ou leurs propres moyens. Il en coûtera 140 francs pour profiter de ces vols d'évacuation, précise le Walliser Bote, et il n'est pas nécessaire de s'annoncer à l'avance.

Compte tenu de l'ampleur des précipitations - jusqu'à 100 litres de pluie par mètre carré en 24 heures -, les dégâts dans la vallée sont limités. Aucun bâtiment n'a été détruit. Les spécialistes haut-valaisans avaient pris des mesures préventives autour des cours d'eau au vu notamment des enseignements tirés lors des dernières intempéries à fin juin.

Le calendrier du retour à la normalisation reste incertain. Il faut s'attendre à ce que la route cantonale qui permet d'atteindre la vallée reste fermée «au moins jusqu'au début de la semaine», a précisé l'état-major en milieu d'après-midi vendredi. Initialement, il était prévu de la rouvrir dimanche.

La route entre Saas-Grund et Saas-Almagell a pour sa part déjà pu être rouverte. Les prévisions météo pour le week-end apparaissent favorables. (ats)

L'autoroute A13 après les intempéries
1 / 7
L'autoroute A13 après les intempéries
L'autoroute A13 endommagée après les intempéries
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF dévoilent leur futur train de nuit
Un train de nuit circulera plusieurs fois par semaine depuis la Suisse vers le nord de l'Europe. Voici ce que vous devez savoir.
Après des mois d'incertitudes en Europe sur le futur des trains de nuit, les CFF dévoilent les détails de leur future liaison pour Malmö via Copenhague, au départ de Bâle.
L’article