Suisse
Valais

La catastrophe de Blatten fait le tour des médias internationaux

epa12143288 Members of the government of the canton of Valais, Christophe Darbellay (C-L) and the president of the government Mathias Reynard (C-R), speak to the media in front of the massive avalanch ...
Depuis mercredi, les élus valaisans comme Christophe Darbellay sont interrogés par la presse de nombreux pays étrangers.Keystone

La catastrophe de Blatten fait le tour des médias internationaux

L'éboulement qui a englouti le village valaisan mercredi est évoqué partout dans le monde.
29.05.2025, 16:4430.05.2025, 11:03
Plus de «Suisse»

La situation à Blatten suscite un vif intérêt dans les médias internationaux. Les grandes chaînes de télévision allemandes et TF1 ont dépêché des envoyés spéciaux dans le Lötschental. Des images de la catastrophe sont visibles aux quatre coins du monde.

Un extrait du 13h de TF1 de jeudi

Image

L’image de l’effondrement du glacier du Birch a fait progressivement le tour du monde depuis mercredi après-midi, et ce tant sur les réseaux sociaux qu’à la télévision ou sur les sites Internet.

👉Les dernières nouvelles sur la situation à Blatten👈

Les médias allemands sont présents en masse. Les chaînes de télévision ARD, ZDF et RTL se sont rendues dans le Haut-Valais.

Les images de Blatten ont fait le tour des médias du monde, comme El Pais

France 2 a évoqué le drame haut-valaisan dès mercredi soir, y consacrant plus de 2 minutes dans son journal de 13h00 ce jeudi. TF1 en a fait de même avec un reportage maison. La BBC (Grande-Bretagne) et CNN (Etats-Unis) ont également parlé de l'effondrement du glacier du Birch.

Le New York Times a également évoqué la catastrophe

Image

Du côté des médias écrits, le journal Bild, l’un des plus importants titres allemands, avait déjà dépêché un journaliste sur place la semaine dernière. Tous les grands journaux européens parlent du drame de Blatten dans leur édition du jour (Corriere della Sera, le Guardian, le Figaro, le Monde, et au-delà encore le New York Times).

Les photographies de la catastrophe sont également visibles loin à la ronde. On en retrouve dans diverses publications en Europe (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Roumanie, Grande-Bretagne), mais également beaucoup plus loin comme au Brésil, aux Etats-Unis ou au Vietnam. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Traitée de «poule» par un UDC, Doris Leuthard lance un ultimatum
L'élu UDC Christian Imark a insulté l'ancienne conseillère fédérale suite à ses propos sur les centrales nucléaires. Elle exige désormais des excuses et menace d'engager des poursuites. Un expert explique si cette injure est justiciable.
A-t-on le droit de traiter une ancienne conseillère fédérale de «poule»? Les juges devront peut-être bientôt se pencher sur cette question.
L’article