Suisse
Valais

La vallée de Saas à nouveau accessible sans restriction

La vallée de Saas à nouveau accessible sans restriction

La vallée de Saas (VS) est de nouveau accessible. La route, fermée six jours, a rouvert mercredi à 10h, selon Stefan Luggen du Service de la mobilité.
11.09.2024, 12:1711.09.2024, 12:17
Le dynamitage des gros blocs de pierre dans la vall
Le dynamitage des gros blocs de pierre dans la vallée de Saas est terminé.Keystone

La vallée de Saas (VS) est à nouveau accessible sans restriction. Coupée depuis six jours, la route a été rouverte mercredi vers 10h, a indiqué Stefan Luggen, adjoint du chef du Service de la mobilité du canton du Valais, à Keystone-ATS.

Même si la réouverture a eu lieu une heure plus tôt qu'annoncé, de nombreux véhicules attendaient devant les barrières, a-t-il ajouté. Des personnes voulaient descendre en plaine, mais des véhicules voulaient aussi monter, notamment pour effectuer des livraisons dans les commerces ou pour livrer le courrier, a dit Luggen.

Dans un communiqué, Saastal Tourismus a salué «l'engagement infatigable de spécialistes, d'aides et d'ouvriers (qui) a permis la réouverture de la 'Saastalstrasse'». Des responsables se sont rendus sur le site de l'éboulement pour remercier «tous ceux qui ont oeuvré activement pour le dégagement de la route».

Milliers de tonnes de roches

La route entre Eisten et Saas-Balen avait été coupée à la suite du glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelque 2200 personnes, essentiellement des touristes suisses, étaient bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries.

Plusieurs milliers de tonnes de roches ont déboulé de la montagne, avait expliqué lundi Vincent Pellissier, l'ingénieur cantonal en charge du dossier.

Ce week-end, les travaux de dynamitage sur les gros blocs de pierre encore dans le lit du torrent du Mattwaldbach ont permis de le libérer et de le sécuriser pour laisser les ouvriers travailler à l'installation d'une route provisoire. Les plus gros rochers dynamités un par un faisaient 100 m3, soit 270 tonnes.

Un nouveau pont

La route rouverte mercredi est encore provisoire. Le canton cherche une solution définitive pour le pont traversant le Mattwaldbach, a précisé M. Luggen. Selon Vincent Pellissier, il devrait voir le jour d'ici huit à dix mois et passer un peu plus loin de la falaise pour éviter une situation similaire à l'avenir.

Des villageois enlevent des gravats a l'interieur d'une salle de l'Hotel Eden dans le village haut-valaisan ensevelie ce week-end par une lave torrentielle le mardi 2 juillet 2024 a Saa ...
Des villageois enlèvent des gravats, le mardi 2 juillet 2024 a Saas-Grund.Keystone

Un pont aérien a été mis en place pour évacuer les personnes bloquées. Entre 1200 et 1300 personnes ont ainsi pu quitter la vallée par hélicoptère depuis vendredi, a indiqué Simon Bumann, porte-parole de l'état-major régional de conduite. Il a également permis de livrer du matériel et des vivres aux villages coupés du monde. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je suis déçu par les CFF»: le boss de Burger King vide son sac
Nils Engel dirige près de 100 restaurants Burger King en Suisse. Dans cette interview, il dévoile sa stratégie d’expansion, le burger préféré des Suisses, et pourquoi les femmes préfèrent McDonald's.
Lorsque Nils Engel nous reçoit dans son tout nouveau restaurant de Zurich, des ouvriers s’activent encore autour de lui. Quelques heures plus tard, le premier burger doit être servi. Même si le patron de QR Group (la société qui gère la majorité des Burger King en Suisse) se réjouit du lieu, il le reconnaît sans détour: le chemin pour y arriver a été bien trop long.
L’article