Suisse
Valais

Avalanches en Valais: La Fouly doit évacuer

La Fouly (VS)
Une importante quantité de neige est tombée à La Fouly (VS).Image: Bergflex.ch

Avalanches en Valais: un village doit évacuer

En raison d'importantes intempéries, un ordre d'évacuation a été émis par la commune d'Orsières (VS). Une partie du village de La Fouly est concernée.
16.02.2026, 11:1416.02.2026, 11:14

Un ordre d'évacuation a été diffusé lundi matin pour plusieurs zones situées sur la commune d'Orsières (VS), en raison des importantes intempéries et des forts vents enregistrés. L'ordre est valable dès 11h00 et «jusqu'à nouvel avis» pour une cinquantaine d'habitants.

Plusieurs bâtiments situés sur le Plateau de l'A Neuvaz à La Fouly sont concernés, tout comme les hameaux de Le Clou et Les Granges et le village de Ferret. Les habitants sont tenus d'évacuer «jusqu'à nouvel avis», dans tous les cas jusqu'à mercredi 10h00, ont indiqué les autorités communales dans un communiqué de presse. En cause également: les «importantes précipitations annoncées dans les prochaines heures».

Les bâtiments situés en zones bleues sont concernés.
Les bâtiments situés en zones bleues sont concernés.commune d'Orsières

Les personnes concernées, soit une cinquantaine d'habitants, ont déjà été «pré-informées» dimanche, avant que l'ordre officiel ne soit communiqué lundi vers 9h00, précise à Keystone-ATS le président de la commune d'Orsières Joachim Rausis. «Nous avons pu atteindre tout le monde et nous avons pu reloger ceux qui doivent l'être», poursuit-il.

Comme «en 2018 et 2021»

Cette évacuation est avant tout «préventive», rassure encore Joachim Rausis. «C'est exactement ce que l'on a vécu en 2018 et 2021.»

«Très peu de bâtiments sont situés en zone rouge et donc exposés aux risques d'avalanche», explique Joachim Rausis. Une trentaine de bâtiments concernés sont d'ailleurs situés plus haut dans la vallée, et généralement non accessibles pendant l'hiver.

Et d'ajouter que la situation est suivie en continu. Une décision sera prise mercredi matin concernant la levée ou le maintien de l'ordre d'évacuation. Les accès à la piste de fond et au sentier raquettes sont également interdits. (jzs/ats)

Une impressionnante avalanche recouvre une vallée en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Cette Romande parie sur la «fondue au fromage scandinave»
Fabienne Muller a décidé de ne pas choisir entre son amour pour les pays nordiques et sa passion pour le fromage fondu. Avec son projet «Kaklon», cette Genevoise compte bien promouvoir la spécialité nationale dans un coin d’Europe où les fromages suisses «sont hors de prix». En prime, on vous révèle les ingrédients d’une fondue suédoise.
«Jeudi, on décolle pour Oslo avec des caquelons sous le bras!» Ce n’est de loin pas la première fois que Fabienne Muller saute dans un avion pour se rendre en Norvège. Cette Genevoise d’origine chaux-de-fonnière a flashé sur la Scandinavie il y a une quinzaine d’années déjà.
L’article