Suisse
Valais

Valais, CFF: un train déraille à Goppenstein, des blessés

Déraillement d'un train entre Goppenstein et Hohtenn – Cinq blessés. Le 16 février 2025.
Le train concerné est un RegioExpress parti de Spiez.Image: police du valais

Un train déraille après une avalanche en Valais: des blessés

Le déraillement d'un train à Goppenstein (VS) a fait au moins cinq blessés ce lundi matin. Le trafic ferroviaire a été interrompu.
16.02.2026, 12:2316.02.2026, 14:29

Cinq personnes ont été blessées dans le déraillement d'un train de la compagnie BLS lundi matin vers 7h00 sur la ligne reliant Goppenstein à Hohtenn (VS). Les 29 personnes qui se trouvaient à bord ont été évacuées. Une avalanche en serait la cause.

L'une des cinq personnes blessées a dû être évacuée vers l'hôpital de Sion, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué envoyé vers 12h00. «Les quatre autres ont été prises en charge sur place par les secours et n'ont pas nécessité d'hospitalisation», précise encore la police.

Déraillement d'un train à Goppenstein
Les services d'urgences étaient à pied d'oeuvre à Goppenstein (VS).Image: DR

Au moment de l'envoi du document, l'ensemble des passagers avait pu être évacué. Un service de bus postal de remplacement entre Goppenstein et Gampel a été mis en place afin d'assurer la poursuite de leur trajet. Interviewé vers 11h00 sur place par Keystone-ATS, un porte-parole de la police cantonale n'était pas en mesure de fournir des informations plus précises sur l'état des blessés.

«Selon les premiers éléments de l'enquête, une avalanche pourrait avoir traversé la voie ferrée peu avant le passage du convoi.» Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances de l'incident.

Le déraillement a eu lieu à proximité de la sortie de la «Stockgalerie», située derrière le tunnel du Lötschberg. Le train concerné était un Regioexpress qui avait quitté Spiez (BE) à 6h12, exploité par la société Bern-Lötschberg-Simplon-Bahn (BLS).

Depuis l'incident, le trafic ferroviaire est interrompu entre Goppenstein et Brigue. Sur leur site, les CFF indiquent - vers midi - que les restrictions devraient durer «au moins» jusqu'à 5h30 mardi matin.

Une autre avalanche jeudi dernier

La localité de Goppenstein est située à l'extrémité sud du tunnel ferroviaire du Lötschberg. Jeudi dernier, une avalanche avait déjà enseveli un tronçon de la route cantonale entre le Lötschental et la plaine, à la hauteur du village haut-valaisan. La circulation routière et le transport automobile au Lötschberg avaient été interrompus pendant plusieurs heures. L'incident n'avait néanmoins fait aucun blessé ou dommage.

Le danger d'avalanche est «fort» depuis plusieurs jours sur tout le territoire valaisan, avec un niveau atteignant 4 sur 5. (ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Cet objet serait à l'origine du chaos ferroviaire en Suisse romande
Le geste d'un supporter de foot semble être à l'origine de l'incendie en gare de Lausanne et des perturbations du trafic qui s'en sont suivies. L'engin pyrotechnique impliqué a été retrouvé sur les rails.
«Quarante câbles contenant chacun des dizaines de fils ont brûlé», a déploré ce lundi David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, lors d'un point sur la gabegie ferroviaire que traverse actuellement la région. Des perturbations qui vont se poursuivre durant toute la journée de mardi.
L’article