Suisse
CFF

Aucun train entre Lausanne et Prilly-Malley jusqu'à mardi matin

Aucun train entre Lausanne et Prilly-Malley jusqu'à mardi matin
Image d'archivesKeystone

Un «acte de vandalisme» paralyse le trafic ferroviaire en Romandie

Un engin pyrotechnique lancé d’un train de supporters a embrasé une quarantaine de câbles en gare de Lausanne. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé dans toute la région.
16.02.2026, 05:5216.02.2026, 12:43

Début de semaine compliqué pour les pendulaires en Suisse romande. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé depuis dimanche soir entre Lausanne et Prilly-Malley. Les CFF ont mis sur pied des alternatives de parcours, mais la restriction devrait durer au moins jusqu'à mardi matin.

A cause de cette perturbation, de nombreux trains circulant entre Lausanne et Genève, Bienne et Neuchâtel ont été supprimés.

L'«embrasement d’une quarantaine de câbles dans la gare de Lausanne» est à l'origine du dérangement. L'ex-régie fédérale évoque des «actes de vandalisme».

Lausanne a accueilli, dimanche en fin d'après-midi, le derby lémanique de Super League de football entre le Lausanne-Sport et le Servette FC (3-3). La cause de cet incident technique survenu sur la voie 1 de la gare de Lausanne est, selon les premières investigations des CFF, due à un engin pyrotechnique lancé d’un train qui ramenait les supporters du Servette FC à Genève. Un dépôt de plainte est en cours et la police scientifique s'est rendue sur place.

Deux trains par heure

Les travaux de réparation des câbles ont commencé, ont indiqué les CFF lundi matin. Vu la dimension du dégât, ces travaux sont très complexes, voir entre six à huit heures par câbles. Ceci est dû au fait qu’il y a 1000 connexions par câble et les câbles ont été brûlés, donc complètement détruits.

Par comparaison, quand il y avait eu le dégât aux câbles à Renens en 2023, les connexions étaient 500 par câble et seulement coupés, ce qui comporte des dégâts moins graves qu’un embrasement.

Une porte-parole des CFF a indiqué vers 6h10 que «deux trains par heure et par direction» allaient désormais pouvoir circuler entre Lausanne et Renens. Aux 13 bus de remplacement se sont ajoutés 17 bus à partir de 07h00.

Des bus de remplacement attendent les voyageurs ce lundi 16 fevrier 2026 a la gare de Lausanne. Suite a l'incendie d'une quarantaine de cables, le trafic ferroviaire est interrompu entre Lau ...
Des bus de remplacement à Renens.Image: KEYSTONE

Pourtant, les CFF «déconseillent de voyager entre Lausanne et Renens au moins jusqu’à mardi matin», écrit encore l'ex-régie fédérale.

Passer par Bienne pour rejoindre Berne

Sur son site internet, l'entreprise ferroviaire donne les indications suivantes: «les lignes TGV, EC, IC1, IC5, IC51, IR, IR15, IR90, IR95, RE33, R1, R2, R3, R4, R8 et R9 sont concernées. Des bus de remplacement (EV) vont être mis en service entre Lausanne et Renens VD. Des temps d'attente sont à prévoir».

«Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Berne circulent via Bienne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Bâle CFF circulent via Bienne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Olten, Aarau, Zurich gare principale, Lucerne, Zofingue, Sursee circulent via Bienne. Les voyageurs entre Zurich gare principale, St-Gall, Olten et Lausanne circulent via Berne. Les voyageurs entre Bienne et Lausanne circulent via Berne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Fribourg circulent via Yverdon-les-Bains. Les voyageurs entre Neuchâtel et Lausanne circulent via Fribourg», détaillent les CFF.

(ats/asi/jzs)

Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
6
«Nous perdons 1700 skieurs par jour»: ces stations souffrent de la neige
Habituellement, cette période rime avec affluence et recettes au beau fixe. Cette année, les fortes chutes de neige en ont décidé autrement.
Hier fermée, aujourd'hui entrouverte. La station valaisanne des Marécottes navigue au gré d'un danger d'avalanche instable, qui a oscillé entre 4/5 et 5/5 avant de se stabiliser à 4/5 ce mercredi.
L’article