Suisse
Valais

Le site de l'Etat du Valais victime d'une cyberattaque

Le site de l'Etat du Valais victime d'une cyberattaque

Une attaque informatique touche le site Internet de l’Etat du Valais, depuis jeudi en fin de matinée. Celui-ci a été déconnecté par mesure de précaution. A ce stade, aucun vol ou utilisation de données n’a été constaté.
22.05.2025, 18:4822.05.2025, 18:48
Plus de «Suisse»

«Les hackers ont disposé temporairement de droits étendus sur les sites Internet et Intranet de l’Etat du Valais, ce qui pourrait permettre de procéder à des modifications sur le site mais ceci n'a pour l'instant pas été constaté», précise Claude-Alain Berclaz, le chef du Service cantonal de l’informatique, constant l'attaque informatique qui a touché le site.

L'acte malveillant n'a pas été revendiqué. Cette attaque «est de la première attaque de cette ampleur», précise encore Claude-Alain Berclaz. Selon les informations transmises par l'Etat du Valais, dans un communiqué, ces attaques n’ont pas permis d’intrusion dans d’autres systèmes informatiques de l’Etat du Valais. Les activités opérationnelles internes de l’Etat ne sont pas impactées.

«Désormais, le but est de remettre le plus rapidement possible notre site Internet en fonction, sans toutefois prendre de quelconques risques»
Claude-Alain Berclaz

Des investigations vont se poursuivre durant la soirée de jeudi et la nuit. L’Etat du Valais dit «avoir pris toutes les mesures pour sécuriser au maximum son environnement informatique. Il applique systématiquement les bonnes pratiques de cybersécurité afin de limiter au maximum les risques de survenance d’une attaque.»

(ats/acu)

La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces chantiers CFF et autoroutiers sont menacés
Le département d’Albert Rösti a publié une nouvelle liste de projets d’extension d'infrastructures routières et ferroviaires. Voici ceux qui devraient voir le jour, et ceux qui pourraient être abandonnés.

Un projet d’extension autoroutière rejeté par la population, voilà un scénario qui n’avait pas été sérieusement envisagé à Berne. Et pourtant, le 24 novembre 2024, c’est précisément ce qui s’est passé lors des votations.

L’article