Suisse
Vaud

Vaud: les caravanes des gens du voyage doivent quitter Rama

A l'image des caravanes ayant occup
Le site de Rama (image d'archives)Keystone

Le canton de Vaud veut le départ des caravanes des gens du voyage à Rama

La quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnées sur le site de Rama à Montheron, doivent partir dans un délai de 10 jours, faute de quoi la police pourrait intervenir, a décidé la justice vaudoise dans le cadre d'une ordonnance de mesures provisionnelles. Celle-ci prévoit également une amende de 1000 francs par jour d'inexécution.
12.05.2025, 22:0512.05.2025, 22:05
Plus de «Suisse»

«Une ordonnance de mesures provisionnelles a été rendue par le Président de la Chambre patrimoniale cantonale, qui nous a alloué la totalité de nos conclusions et ordonne aux gens du voyage de partir» du site de Mara, au nord de Lausanne, «dans un délai de dix jours, cas échéant sous la menace de la force publique», a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, lundi.

«La fermeté et le respect des procédures paient»
Pierre-Antoine Hildbrand

L'élu PLR précise que la justice vaudoise a également suivi la demande de la Municipalité, à savoir une amende d’ordre de 1000 francs par jour d’inexécution. Les frais de justice, à hauteur de 3670 francs ont été mis à charge des gens du voyage, qui devront également participer aux honoraires d'avocat à hauteur de 3000 francs.

Plaintes au civil et au pénal

La procédure judiciaire remonte à la fin de l'hiver, lorsqu'une quarantaine de caravanes étaient arrivées sur le parking du Chalet-à-Gobet le 24 février, avant d'être escortées vers le parking de la Rama. La ville avait autorisé 25 d'entre elles à y demeurer au-delà du lundi 3 mars. Cette limite n'ayant pas été respectée, la Municipalité avait alors déposé une plainte pénale pour occupation illicite du terrain, et une plainte au civil en vue d'une évacuation.

L'annonce de la Municipalité intervient quelques jours après le départ, jeudi dernier, de 21 caravanes de gens du voyage installées illégalement sur le parking P+R de la Bourdonnette, au sud de la ville. Une dizaine d'autres avaient aussi été évacuées d'un parking d'un magasin d'électronique à Crissier.

(sda/ats)

Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale écrase une Tesla avec un char
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Comment la Migros mène la vie dure à la concurrence
Le distributeur allemand Rossmann est arrivé en Suisse en 2024. Pour l'instant uniquement présente outre-Sarine, la chaîne souhaite s'étendre rapidement. Et ce n'est pas pour plaire au géant Migros.

En décembre 2024, la chaîne de droguerie allemande Rossmann a ouvert sa première filiale suisse dans le canton de Lucerne. On a appris récemment qu'une autre filiale est prévue à Ebikon (LU), et une demande de permis de construire a déjà été déposée pour une filiale dans le canton de Schwyz.

L’article