Suisse
Vaud

Une gravière d'Holcim visée par des activistes à Bière

Une gravière d'Holcim visée par des activistes à Bière

Image
La police vaudoise est intervenue mardi sur le site d'une gravière d'Holcim à Bière (VD) en raison de dommages à la propriété. Une Jeep et cinq véhicules de chantier ont été endommagés.
06.04.2021, 16:5006.04.2021, 21:47

«La police a procédé à un constat sur place mardi en début d'après-midi», a indiqué à Keystone-ATS Florence Maillard, porte-parole de la police vaudoise. Les déprédations ont été commises sur un site que LafargeHolcim exploite à Bière.

Chico Mendes, ça vient d'où?
Francisco Alves Mendes Filho dit Chico Mendes était le leader militant syndicaliste brésilien le plus connu parmi ceux qui ont défendu les droits des seringueiros, ouvriers chargés de recueillir le latex dans les plantations d’hévéa d’Amazonie.

Sur internet, un commando Chico Mendes a annoncé avoir «rendu visite» et «saboté (sic)» le site de la multinationale. Il reproche à LafargeHolcim de détruire la colline du Mormont et de «participer à la destruction de la nature à l'échelle internationale».

«L'évacuation de la Zad de la Colline n'est pas la fin d'une lutte, mais le commencement»
Le commando en question

Depuis octobre, des militants occupaient le site du Mormont, entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, pour empêcher une extension de la carrière d'Holcim. Ils y avaient instauré une Zone à défendre (Zad). Ces zadistes ont été délogés la semaine dernière par la police. (ats/ade)

Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le 30 mai
Dans le canton de Genève, les vignerons et vigneronnes accueilleront le public le samedi 30 mai pour faire découvrir les crus 2024 et le millésime 2025.
A Genève, plus de 70 caves ouvriront leurs portes le samedi 30 mai. Le public est attendu pour découvrir le millésime 2025 ainsi que les crus 2024 élevés en barriques. Cet événement, qui permet aussi de flâner à travers les villages viticoles, attire généralement plus de 25 000 personnes.
L’article