Une conférence complotiste dans une ville romande? La commune assume
C’est «à l’unanimité» que la Municipalité d’Aubonne (VD) a accepté de louer la salle communale Abraham Hermanjat pour une conférence intitulée «Comprendre le monde actuel par une autre mise en lumière du 11/9 ?», rapporte Laurent Auchlin, joint par watson. Cet élu est notamment chargé des finances au sein de l’exécutif aubonnois.
La conférence, qui aura lieu samedi 26 octobre et qui affiche complet, a un fort goût de complotisme historique. Blick, qui révèle l’information, s’est reporté au site de l’organisateur de cet événement, Planetpositive. Le conférencier n’y apparaît que sous ses initiales, K-J. Planetpositive présente l’intervenant et l’objet de son intervention en ces termes:
Blick s’est renseigné sur K-J et a découvert à son sujet «de nombreuses vidéos débattant de l'attentat du 11 septembre. Une série de ces productions, où K-J fonctionne généralement comme invité, se nomme "Le mythe hollywoodien du 11 septembre".» Sous l’une d’elles, rapporte notre confrère, les commentaires sont les suivants: «Merci à K.J d'avoir décortiqué (sic) ces événements et ces manipulations de masses», ou encore:
«C’est une personne anonyme qui s’est plainte auprès de la Municipalité de la tenue de cette conférence sur le 11-Septembre, qu’elle juge inquiétante», confirme Laurent Auchlin auprès de watson. «Nous avons débattu de cela entre élus municipaux et nous avons finalement décidé de maintenir la location de cette salle communale à Planetpositive», relate l’élu municipal.
Sauf qu’il s’agit, en l’occurrence, du 11-Septembre, un fait historique. Est-il opportun qu'une municipalité accepte de louer une salle communale pour une conférence dont tout indique qu’elle s’attachera à remettre en cause un fait établi? N’y a-t-il pas le risque de participer à un possible révisionnisme historique? Réponse de Laurent Auchlin:
Le municipal aubonnois ajoute toutefois:
La présentation de la conférence sur le site de Planetpositive laisse entrevoir une continuité entre le 11-Septembre et l’année «2020», qui peut renvoyer à la pandémie du Covid.
Une précédente conférence «Covid», à Aubonne déjà
Planetpositive, qui n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la parution de cet article, avait organisé en février dernier, à Aubonne déjà, dans une salle également mise à disposition par la Municipalité, une conférence menée par l’antivax français Louis Fouché.
Pour Sebastian Dieguez, spécialiste du complotisme, chercheur au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l’Université de Fribourg:
Laurent Auchlin tient à préciser que la conférence du samedi 26 octobre n’est mentionnée dans aucun bulletin officiel de la commune.