Suisse
Vaud

Conférence complotiste sur le 11-Septembre? Aubonne assume

Une conférence complotiste dans une ville romande? La commune assume

Une conférence douteuse sur les attentats du 11-Septembre aura lieu samedi à Aubonne, dans une salle communale. Sans cautionner le thème de cet événement, la commune vaudoise invoque la liberté d'expression.
25.10.2024, 12:2825.10.2024, 18:07

C’est «à l’unanimité» que la Municipalité d’Aubonne (VD) a accepté de louer la salle communale Abraham Hermanjat pour une conférence intitulée «Comprendre le monde actuel par une autre mise en lumière du 11/9 ?», rapporte Laurent Auchlin, joint par watson. Cet élu est notamment chargé des finances au sein de l’exécutif aubonnois.

La conférence, qui aura lieu samedi 26 octobre et qui affiche complet, a un fort goût de complotisme historique. Blick, qui révèle l’information, s’est reporté au site de l’organisateur de cet événement, Planetpositive. Le conférencier n’y apparaît que sous ses initiales, K-J. Planetpositive présente l’intervenant et l’objet de son intervention en ces termes:

«Ingénieur, docteur en physique et chimie, K-J se considère comme faisant partie de la vague de ceux qui ont pris conscience de "quelque chose" en 2020. Depuis 4 ans K-J apprend à oublier ce qu’il a appris et se passionne pour des éléments historiques qui font basculer les civilisations. Il s’est inspiré du travail d’enquête phénoménal de Judy Wood, professeur à l’université de Clemson, diplômée en génie civil, en mécanique de l’ingénieur et en sciences de l’ingénierie des matériaux sur la destruction des tours jumelles et relaie ses conclusions à travers de nombreuses conférences en Europe. Comme toujours, Planetpositive soutient le débat public, le droit de se questionner et de tirer ses propres conclusions en qualité de citoyen adulte, responsable et autonome.»
Sur le site de Planetpositive
L'affiche de la conférence.
L'affiche de la conférence.dr

Blick s’est renseigné sur K-J et a découvert à son sujet «de nombreuses vidéos débattant de l'attentat du 11 septembre. Une série de ces productions, où K-J fonctionne généralement comme invité, se nomme "Le mythe hollywoodien du 11 septembre".» Sous l’une d’elles, rapporte notre confrère, les commentaires sont les suivants: «Merci à K.J d'avoir décortiqué (sic) ces événements et ces manipulations de masses», ou encore:

«Aujourd'hui j'ai compris que des avions en alu ne peuvent pas traverser l'acier et auraient dû (sic) s'écraser dessus, exploser et tomber au sol»
Cité par Blick

«C’est une personne anonyme qui s’est plainte auprès de la Municipalité de la tenue de cette conférence sur le 11-Septembre, qu’elle juge inquiétante», confirme Laurent Auchlin auprès de watson. «Nous avons débattu de cela entre élus municipaux et nous avons finalement décidé de maintenir la location de cette salle communale à Planetpositive», relate l’élu municipal.

«L’argument de la liberté d’expression a prévalu. Nous partons du principe que l’on doit avoir le droit de débattre de tous les thèmes, dès lors qu'ils ne tombent pas sous le coup de la loi qui punit le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. Des gens ont le droit de se réunir pour parler d’antispécisme, par exemple.»
Laurent Auchlin, municipal à Aubonne
Balls of flames and smoke billow out of the top floors of the World Trade Center Towers September 11, 2001 in New York City, USA. Witnesses say two separate planes flew into the towers, in what is sus ...
New York, le 11 septembre 2001.Image: EPA DPA

Sauf qu’il s’agit, en l’occurrence, du 11-Septembre, un fait historique. Est-il opportun qu'une municipalité accepte de louer une salle communale pour une conférence dont tout indique qu’elle s’attachera à remettre en cause un fait établi? N’y a-t-il pas le risque de participer à un possible révisionnisme historique? Réponse de Laurent Auchlin:

«C’est vrai, il s’agit d’un fait historique. Nous ne cautionnons pas le thème de cette conférence sur le 11-Septembre, mais cela fait partie des choses qui se discutent.»
Laurent Auchlin, municipal à Aubonne

Le municipal aubonnois ajoute toutefois:

«On ne pourra bien sûr tolérer que des propos contraires à la loi soient tenus lors de cet événement»
Laurent Auchlin, municipal à Aubonne

La présentation de la conférence sur le site de Planetpositive laisse entrevoir une continuité entre le 11-Septembre et l’année «2020», qui peut renvoyer à la pandémie du Covid.

Une précédente conférence «Covid», à Aubonne déjà

Planetpositive, qui n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la parution de cet article, avait organisé en février dernier, à Aubonne déjà, dans une salle également mise à disposition par la Municipalité, une conférence menée par l’antivax français Louis Fouché.

Pour Sebastian Dieguez, spécialiste du complotisme, chercheur au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l’Université de Fribourg:

«Les complotistes établissent des liens entre des événements prêtant à la théorie du complot, laquelle, sans jamais parvenir à prouver quoi que ce soit, cherche des cause et des responsabilités dans l’Etat profond, la finance internationale, voire chez les extra-terrestres, les juifs étant l’une de leurs cibles favorites.»
Sebastian Dieguez, spécialiste du complotisme

Laurent Auchlin tient à préciser que la conférence du samedi 26 octobre n’est mentionnée dans aucun bulletin officiel de la commune.

- Le ministre des Transports australien perd son son sang-froid
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici les stations-service les moins chères de Suisse
Le passage à la pompe n'a pas le même prix partout en Suisse. La SRF a comparé les coûts de l'essence en 2024 et son analyse révèle où sont les pires et les meilleurs endroits pour faire le plein.

Les chasseurs de bonnes affaires suivent en général avec attention le prix des carburants: rien d'étonnant à cela, car rares sont les biens de consommation dont les prix varient autant d'une région à l'autre. Alors qu'une pomme coûte à peu près pareil partout en Suisse, le litre d'essence peut, lui, fortement varier. Mais jusqu'à aujourd'hui, on s'est peu penchés sur ce grand écart. Il existe certes depuis longtemps des sites qui tentent de fournir une vue d'ensemble, mais ils ne le font en général que pour une période limitée.

L’article
1