Suisse
Vaud

Enquête ouverte pour abus d'autorité contre Valérie Dittli

La conseillere d'Etat vaudoise Valerie Dittli parle lors de la conference de presse de presentation du projet de budget 2026 de l'Etat de Vaud ce mercredi, 24 septembre 2025 a Lausanne. (KEY ...
Valérie Dittli dit offrir «toute son aide et sa coopération à la justice pour établir les faits.»Keystone

Enquête pour abus d'autorité contre Valérie Dittli

Le procureur général vaudois Eric Kaltenrieder souhaite ouvrir une enquête pour abus d'autorité à l'encontre de Valérie Dittli, en lien avec la pratique du bouclier fiscal. La conseillère d'Etat dit saluer cette procédure comme «une opportunité d'établir les faits».
29.09.2025, 18:4629.09.2025, 19:13

C'est l'Etat de Vaud, via un communiqué, qui a fait cette annonce lundi en début de soirée. Il annonce que le Ministère public demande l'autorisation au Bureau du Grand Conseil d'ouvrir cette enquête, et qu'il s'agit d'une «étape attendue» dans la procédure.

Cette demande d'enquête porte sur des accusations selon lesquelles l'ex-ministre des finances aurait demandé d'annuler des taxations de riches contribuables soumis au bouclier fiscal.

Valérie Dittli, qui bénéfice de la présomption d'innocence, dit offrir «toute son aide et sa coopération à la justice pour établir les faits.» Elle se réjouit aussi que le procureur général ne mentionne «aucun élément avéré» concernant la violation du secret de fonction, un autre soupçon qui a été avancé dans ce dossier en plus de l'abus d'autorité.

Aucune taxation annulée

Pour mémoire, Valérie Dittli a été épinglée ces derniers mois par deux rapports (établis par Jean Studer et François Paychère). Et notamment sur le fait qu'elle aurait demandé d'annuler des taxations à la suite d'un changement de pratique du bouclier fiscal. La conseillère d'Etat a toujours réfuté ces accusations.

Lundi dans son communiqué, le Canton affirme qu'aucune taxation n'a été annulée durant son mandat, et que «tous les contribuables ont payé leurs impôts conformément à la législation en vigueur».

Chambre noire

Valérie Dittli a dit regretter le manque d'information dont elle a bénéficié dans ce dossier du bouclier fiscal, avec notamment une mésentente avec sa directrice générale de la fiscalité. «Mme Dittli a surtout l'impression d'avoir dû évoluer dans une chambre plongée dans le noir et d'avoir essayé d'allumer la lumière», poursuit le communiqué du Canton.

Valérie Dittli dit avoir informé le Bureau du Grand Conseil «de sa volonté de le voir octroyer l'autorisation d'ouverture de l'enquête, et de lui permettre ainsi de faire valoir l'intégralité de ses droits». Jusqu'à présent, la conseillère d'Etat n'a pas été entendue sur ce point. Elle se dit «pleinement engagée à collaborer pour plus de transparence dans ce dossier».

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Deux influenceurs français sont venus «dégauchiser» la Suisse
Deux influenceurs d’extrême droite ont fait le déplacement à Vevey pour «nettoyer» la ville d'inscriptions pro-Palestine. Leur action à la gare CFF, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, a rapidement suscité réactions et polémique.
Au petit matin du 28 septembre, Mila et Colin, deux influenceurs français gravitant dans la sphère d'extrême droite, ont débarqué à Vevey armés de leurs bombes de peinture aérosol. Munis de masques et de gants, les deux acolytes (et leur équipe) ont effacé toute trace de plusieurs slogans soutenant la Palestine, tagués sur les murs de la gare CFF.
L’article