Suisse
votations 2025

Initiative pour l'avenir: ces communes étaient extrêmes

Une personne passe devant les affiches des partis politiques et des associations donnant leurs mots d'ordre pour les votations cantonale, federale et une votation municipale, du dimanche 30 novem ...
Keystone

Ces communes étaient extrêmes avec la taxe sur l'héritage

La Suisse a voté. L'initiative Pour l'avenir a été balayée dans les urnes, mais certaines communes ont été particulièrement extrêmes dans leur vote.
30.11.2025, 15:3830.11.2025, 15:38

Ce dimanche, le peuple suisse s'exprimait sur une initative particuliprement polarisante: l'initative «Pour l'avenir». Portée aux votes par les Jeunes Socialistes, le texte demandait une contribution des plus riches du pays pour stimuler la protection de l'environnement et permettre à la Susise d'atteinde ses objectifs climatiques.

Concrètement, il s'agissait d'introduire une taxe sur les successions de 50%, sur la part de l'héritage au-dessus de 50 millions. Très vivement combattu par la droite et les milieux économiques conservateurs, l'initiative a été balayée dans les urnes.

Mais certaines communes se démarquent, dans le camp du «oui», comme du «non».

Le résultat national de l'initiative «Pour l'avenir»

Les «ultra-riches» ne seront pas plus taxés pour financer des mesures climatiques. La Suisse a refusé dimanche l'initiative des Jeunes socialistes «Pour l'avenir» qui voulait un impôt sur les successions et les donations, selon une tendance de gfs.bern.

Initiative pour l’avenir

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

21,7% Oui

78,3% Non

0 cantons

23 cantons

  • Cantons
  • Communes

(hun avec ats)

23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
1 / 25
23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
23 voitures complètement folles que j'ai repérées à Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé les chips à l’Aromat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je ne vois aucune alternative au dollar»
Le professeur d’économie Yvan Lengwiler explique pourquoi le patron de la BNS, Martin Schlegel, a publiquement affiché sa solidarité avec son homologue américain, et ce que la Suisse a à y perdre.
Dimanche dernier, le patron de la banque centrale américaine a clairement montré son agacement face aux tentatives répétées d’ingérence de Donald Trump.
L’article