Suisse
Vaud

Comment réduire les bouchons vers les stations vaudoises

Le trafic est charge sur l'autoroute A9 a la hauteur de l'echangeur de la Veyre a Vevey en direction de Lausanne en raison des rentrees de vacance ce dimanche 21 fevrier 2016. (KEYSTONE/Cyri ...
Les autorités vaudoises veulent améliorer l’accès aux stations et les retours de week-ends chargés (image d'illustration)Image: KEYSTONE

Un pacte pour lutter contre les bouchons voit le jour en Romandie

Autorités et acteurs économiques veulent désengorger l'autoroute A9 et améliorer l'accès aux stations vaudoises. Une déclaration d'intention a été signée lundi en ce sens.
16.09.2025, 12:1816.09.2025, 12:18

Trouver des solutions aux bouchons sur l'autoroute A9 sans affecter l'économie touristique: selon 24 Heures, Canton, communes, remontées mécaniques et autres associations se sont engagés lundi à trouver des mesures permettant une meilleure accessibilité aux stations vaudoises.

Les transports publics sont aux centre de la réflexion. Auprès du journal vaudois, Olivier Français, président des Transports public du Chablais, envisage plusieurs pistes.

Olivier Français, président des TPC.
Olivier Français, président des TPC.Image: KEYSTONE

Il propose dans un premier temps l'introduction de «cadences augmentées», de «billets dégriffés», de bus électriques ainsi que «de nouveaux produits avec billets combinés CFF-TPC». Puis à long terme, «du matériel à plus grande capacité», des itinéraires raccourcis ou encore des prolongements de ligne jusqu’au départ des télécabines

Impact du Magic Pass

Selon 24 Heures, les différents acteurs veulent également impliquer les stations valaisannes dans la réflexion puisque celles-ci représentent «une part importante des flux» routiers. Il en va de même pour les représentants du Magic Pass, dont le succès est grandissant.

S'ils se disent ouverts à la recherche de solutions, ces derniers ont toutefois tenu à tempérer l'impact de l'abonnement sur le trafic vaudois. «Je trouve qu’on en rajoute beaucoup trop sur notre rôle», confie à 24 Heures Pierre Besson, président de la coopérative Magic Pass.

Gorrite et Moret parmi les signataires

Pour formaliser cette nécessité de trouver des solutions concrètes, une déclaration d'intention a été signée lundi.

Selon 24 Heures, on retrouve notamment parmi ses signataires neuf communes (Aigle, Bex, Gryon, Leysin, Ollon, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Roche et Yvorne) et les conseillères d’État Nuria Gorrite et Isabelle Moret. (jzs)

Ça bouchonne sur les pistes autrichiennes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
La femme était accusée d'avoir manqué à ses devoirs de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi des réchauds à fondue à l'origine du sinistre aux Diablerets (VD). Elle a été blanchie lors de son procès.
La restauratrice accusée d'incendie par négligence au restaurant Botta à Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a été acquittée. La justice a estimé qu'elle n'avait pas manqué à ses devoirs de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi de dix nouveaux réchauds à fondue.
L’article