Suisse
Vaud

Les locataires vaudois estiment payer un loyer correct

Les locataires vaudois sont plutôt satisfaits de leur logement.

Les locataires vaudois estiment payer un loyer correct

Selon une récente enquête menée par deux faîtières de l'immobilier, les Vaudois sont plutôt satisfaits de leur location. La moitié des personnes interrogées voudraient aussi devenir un jour propriétaires.
21.05.2025, 16:3321.05.2025, 16:33
Plus de «Suisse»

Les locataires vaudois se déclarent globalement satisfaits, voire très satisfaits, de leurs conditions de logement, selon une enquête publiée mercredi. La majorité estime également que le loyer payé est correct.

Cette enquête a été réalisée en avril dernier par l'institut M.I.S. Trend pour le compte de la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud (USPI Vaud). Un échantillon représentatif de 1122 locataires âgés de plus de 18 ans a été interrogé (marge d'erreur de plus ou moins 2,9%), indiquent les deux faîtières dans un communiqué.

Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 10 (très satisfait) sur leurs conditions de logement, 32% des sondés ont opté pour les notes 9 et 10, 27% pour la note 8, 18% pour la note 7 et 11% pour un 6. Seuls 12% ont attribué des notes entre 1 et 5, selon l'enquête. Questionnés sur leur loyer, les participants estiment à 67% qu'il est «correct, voire plutôt bon marché».

«Relation harmonieuse»

La CVI et l'USPI commentent:

«Ces données, qui témoignent de relations globalement harmonieuses entre les locataires et les propriétaires, vont à l'encontre de certains préjugés véhiculés à l'envi par certains lobbys»

Les deux faîtières considèrent toutefois que les efforts des propriétaires et des professionnels de l'immobilier en vue de répondre aux attentes des locataires doivent se poursuivre dans un contexte de pénurie de logements susceptible de produire davantage d'insatisfaction notamment en termes de loyers.

L'enquête montre aussi que 50% des locataires souhaiteraient acquérir un jour leur propre logement (64% d'entre eux voudraient une maison, 25% un appartement et 11% sont indécis).

Parmi ceux qui souhaitent devenir propriétaires, 72% déclarent qu'il leur manque les fonds propres nécessaires. Pour 60%, ce sont des revenus insuffisants qui les empêchent d'acheter un bien.

Interrogés sur les avantages que présenterait l'installation d'une borne de recharge électrique dans l'immeuble dans lequel ils vivent, 68% des locataires indiquent qu'ils ne sont pas intéressés par un tel équipement. Par ailleurs, 78% des locataires ne sont guère attirés par le concept à la mode de «co-living», consistant à partager des espaces communs tels que la cuisine, le séjour et la terrasse.

«Problèmes structurels» toujours présents

La section vaudoise de l'Association suisse des locataires (Asloca) a réagi le même jour à cette enquête. Elle tient à rappeler:

«Cette satisfaction ne contredit en rien les problèmes structurels du marché locatif mis en lumière dans une étude réalisée en 2021 par Sotomo auprès de plus de 18 000 locataires dans toute la Suisse.»

Et de poursuivre:

«Mais pour des milliers de locataires, le système fonctionne mal: loyers en hausse, logements rares, pouvoir de négociation quasi nul»
Asloca Vaud

«Il est parfaitement possible d'aimer son logement tout en subissant un marché déséquilibré: loyers trop élevés, pénurie de logements abordables, forte dépendance vis-à-vis du bailleur. Ce que démontre l'étude Sotomo, c'est que plus de 70% des locataires ont ou ont eu des problèmes dans leur relation de bail – ce n'est pas contradictoire, c'est complémentaire», ajoute encore l'association. (ag/ats)

La villa de Audrey Hepburns
1 / 8
La villa de Audrey Hepburns
La villa vue de l'extérieur.
source: ealestate.juliusbaer.com
partager sur Facebookpartager sur X
Que cache cette mystérieuse maison coupée de tout?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'Arc lémanique et jurassien appellent la Suisse à intervenir sur Gaza
Le Parlement jurassien et les villes de Lausanne et Genève, demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l'engagement clair du Conseil fédéral.

Le Parlement jurassien lance un appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin des hostilités. Dans une résolution interpartis adoptée mercredi à l'unanimité, les députés demandent au Conseil fédéral de faire entendre la voix de la Suisse pour une fin immédiate de la guerre. Les Villes de Lausanne et de Genève appellent également le gouvernement à s'engager, par le biais d'une déclaration commune.

L’article