Suisse
Vaud

Vaud: Peine confirmée dans un cas de viol par soumission chimique

Vaud: Peine confirmée dans une affaire de viol par soumission chimique

Une vue de la grande salle d'audience lors de l'inauguration officielle du Tribunal cantonal vaudois renove et agrandi le vendredi 3 octobre 2025 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Interrogé par la Cour d'appel pénale vaudoise, l'appelant a «finalement reconnu sa pleine responsabilité».Keystone
La justice vaudoise a confirmé la peine de vingt ans de prison infligée à un homme reconnu coupable de viol par soumission chimique et de tentative d’assassinat. En appel, l’auteur a admis sa culpabilité et vu sa mesure d’internement remplacée par un traitement thérapeutique institutionnel.
17.10.2025, 17:2917.10.2025, 17:29

La Cour d'appel pénale du Tribunal cantonal vaudois a confirmé la peine de 20 ans de prison dans une affaire de viol par soumission chimique. L'auteur principal avait été condamné en janvier dernier par le Tribunal criminel de Lausanne pour tentative d'assassinat et viol avec cruauté. En appel, il a finalement reconnu sa pleine responsabilité et admis sa culpabilité.

L'audience de la Cour d'appel s'est tenue lundi dernier à huis clos, a indiqué vendredi le Tribunal cantonal vaudois. L'appelant sollicitait une nouvelle expertise psychiatrique sur la question de sa responsabilité et contestait notamment l'infraction de tentative d'assassinat, écrit l'instance judiciaire sise à Lausanne.

«Les débats de deuxième instance se sont tenus à huis clos complet afin de préserver la victime, en particulier de lui éviter toute confrontation aux actes qu'elle a subis. Pour les mêmes motifs, l'arrêt ne sera pas publié sur le site internet de jurisprudence du Tribunal cantonal», peut-on lire dans le communiqué.

Finalement pas d'internement

Interrogé par la Cour d'appel pénale et confronté aux actes qu'il avait commis et filmés, l'appelant a «finalement reconnu sa pleine responsabilité et admis sa culpabilité pour l'ensemble des infractions retenues à son encontre».

«Il a dès lors limité les conclusions de son appel à la contestation de la mesure d'internement prononcée à son encontre»
Le Tribunal

Suivant l'avis des experts, la Cour d'appel pénale a «considéré que le traitement des troubles mentaux de l'appelant n'était pas voué à l'échec et a ordonné une mesure thérapeutique institutionnelle en lieu et place d'un internement», est-il indiqué.

Dans cette affaire particulièrement atroce, le comparse de l'auteur principal, avait, lui, écopé de 42 mois de détention et d'une mesure de traitement institutionnel en milieu fermé. Le procès en première instance avait eu lieu à huis clos partiel et la presse avait reçu l'injection de ne pas rapporter les sévices sexuels commis afin que la victime ne puisse en avoir connaissance. (mbr/ats)

Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
1 / 6
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
source: monsters_mc_202_20240205_dsc_3750.nef
partager sur Facebookpartager sur X
Un jaguar blessé par balles a été sauvé de la noyage au Brésil
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Jacques Moretti libéré, les familles «en colère»
Incarcéré depuis le 9 janvier, Jacques Moretti serait libéré sous conditions. La justice valaisanne aurait ordonné sa remise en liberté avec mesures strictes.
Incarcéré depuis le 9 janvier, Jacques Moretti devrait quitter la prison de Sion dans les prochaines heures. La justice valaisanne aurait ordonné, ce vendredi 23 janvier, la libération du co-propriétaire du bar Le Constellation, à Crans-Montana, où un incendie meurtrier s’est produit dans la nuit du Nouvel An faisant 40 mots et 116 blessés.
L’article