Suisse
Vaud

Voici le mode de transport préféré des Lausannois

Des personnes profitent du soleil et du beau temps en marchant sur les quais d'Ouchy au bord du Leman lors du week-end de l'Ascension le samedi 11 mai 2024 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christo ...
Lausanne est la deuxième grande ville la moins motorisée de Suisse.Image: KEYSTONE

Voici le mode de transport préféré des Lausannois

On compte toujours moins de voitures parmi la population lausannoise. Une récente étude s'est penchée sur ses moyens de locomotion privilégiés.
29.05.2026, 14:3129.05.2026, 14:31

La population lausannoise renonce de plus en plus à la voiture, au profit des transports publics et du vélo. La capitale vaudoise comptait 647 voitures de tourisme de moins l'an dernier (-1,4% par rapport à 2024) détenues par des personnes résidentes, montre la 11e édition de l'Observatoire de la mobilité.

Lausanne affichait 312 voitures pour 1000 habitants en 2025, un chiffre en baisse constante depuis plusieurs années. Elle demeure ainsi la deuxième grande ville la moins motorisée de Suisse, derrière Bâle (308) mais devant Zurich (316), Genève (320) et Berne (355).

Parallèlement, le vélo s'impose «comme une pratique toujours plus attractive», affirme la Municipalité dans son communiqué. Elle mentionne notamment une progression de 8% en 2025 sur la tranchée du Languedoc, laquelle longe les voies de chemin de fer entre Sévelin et le pont Marc-Dufour.

Pour accompagner cette dynamique, la Ville dit avoir réalisé 5,9 km supplémentaires d’aménagements cyclables et créé 632 nouvelles places de stationnement vélo.

Des «événements d'envergure»

Les transports publics sont, eux aussi, «restés un pilier central de la mobilité urbaine», poursuit le communiqué. Leur fréquentation ne cesse de croître, avec 1,8 million de voyageurs supplémentaires en 2025 (+1,4% sur un an). Une «offre renforcée» et des «événements d'envergure», comme que la Fête fédérale de gymnastique 2025, expliquent notamment cette progression.

La marche à pied reste, finalement, le mode de déplacement le plus pratiqué à Lausanne, et sa part continue d'augmenter. La marche représente 45% des déplacements, devant les transports publics (25%), le vélo et la voiture (15% chacun). (jzs/ats)

Il coince sa voiture entre deux murs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le père du suspect de Winterthour s'exprime
Le père de Nesip D., l'auteur présumé de l'attaque au couteau qui a fait trois blessés jeudi à la gare de Winterthour, rejette les accusations de terrorisme. Il affirme que son fils souffre de troubles psychiques, tout en reconnaissant des liens avec la mosquée An'Nur.
Ce sont nos confrères de Blick qui ont réussi à joindre le père de l'auteur présumé de l'attaque au couteau, survenue jeudi à la gare de Winterthour. Un père qui refuse que son fils, Nesip D., soit qualifié de «terroriste».
L’article