Jeudi après-midi, la brigade canine de la police cantonale argovienne effectuait un exercice en forêt, près de Lenzbourg (AG). Tâche du jour pour les chiens: suivre la trace d’une personne qui prenait la fuite à vélo, comme le rapporte la police dans un communiqué.
Dans le cadre de l'activité, les agents avaient laissé un deux-roues au bord de la route. Une «opportunité» qui a apparemment tenté un vrai voleur, qui s’est emparé de l'engin et pris la fuite.
Mais l'individu n’est pas allé bien loin. Il est en effet tombé un peu plus loin sur les policiers qui prenaient part à l’exercice, alors sur le chemin du retour. Ces derniers ont immédiatement interpellé le fuyard.
Il s'agit d'un Portugais de 47 ans. L’interrogatoire qui a suivi laisse penser qu'il était sous l’influence de stupéfiants. Une prise de sang et un test urinaire ont été ordonnés.
À défaut d'un nouveau vélo, l'homme a eu droit à une plainte pénale. La police cantonale conclut ainsi son communiqué: «Il est ensuite rentré chez lui à pied».
Le voleur de vélo peut au moins se consoler en se disant qu’il n’est pas le seul à s’être retrouvé dans une telle situation. Peu avant Noël dernier, deux cambrioleurs ont ainsi eu la malchance de s’introduire dans la maison… d’un policier. Ce dernier dormait chez lui, a été réveillé par le bruit et a pu appréhender l’un des hommes.
Et en mars 2023, un jeune conducteur a dépassé une patrouille de police sur la route du col de Staffelegg (AG), alors qu'il roulait 43 km/h au-dessus de la limitation de vitesse. Toute la scène, qui a failli se terminer par un accident, avait été filmée par le véhicule de police.
Traduit de l'allemand par Joel Espi