Suisse
votations 2025

Votations fédérales: e-ID et résidences secondaires

Le peuple suisse se prononcera sur l'identité électronique et les résidences secondaires.
Le peuple suisse se prononcera sur l'identité électronique et les résidences secondaires.Image: Keystone

Voici les objets des prochaines votations fédérales

Identité électronique (e-ID) et résidences secondaires seront au menu des votations le 28 septembre prochain. Explications.
21.05.2025, 11:1621.05.2025, 11:16
Plus de «Suisse»

Lors des prochaines votations fédérales le 28 septembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur deux objets. Il devra décider s'il accepte la nouvelle mouture de l'identité électronique (e-ID) et s'il autorise les cantons à imposer les résidences secondaires.

Dans les Grisons, ce scrutin sera le premier où des bulletins de vote comporteront également les questions rédigées en romanche, indique mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. Cette demande émane du gouvernement du canton.

Importantes pertes de recettes

Concernant l'e-ID, pas moins de trois groupements ont lancé un référendum contre la nouvelle loi. Gratuite et facultative, la nouvelle e-ID doit permettre de demander sur Internet un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou prouver son âge lors de l'achat d'alcool. En mains publiques, l'e-ID devrait entrer en vigueur au plus tôt en 2026.

Quant à l'impôt sur les résidences secondaires, le Parlement a décidé en décembre dernier de supprimer la valeur locative pour les résidences principales et pour les résidences secondaires. Mais pour les cantons touristiques, cela représente d'importantes pertes de recettes.

C'est pourquoi les Chambres ont approuvé cet impôt spécial sur les résidences secondaires à usage personnel. Les cantons seraient libres de le prélever ou non. Le changement nécessite une modification de la Constitution avec un référendum obligatoire et donc un oui du peuple et des cantons. (jzs/ats)

Copin Comme Cochon: les votations
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ces Romands avaient gagné le gros lot, mais «tout est allé de travers»
Les deux Jurassiens qui avaient gagné 100 000 francs en grattant un billet de la Loterie romande ne toucheront rien: l'ensemble du pactole va servir à éponger les dettes de Monsieur.

«En Suisse, l'honnêteté ne paie pas»: ce Jurassien regrettera longtemps d'avoir apposé son nom au dos d'un billet de loterie il y a deux mois.

L’article