La Municipalité d'Yverdon-les-Bains prend une nouvelle mesure pour lutter contre le deal de rue qui s'intensifie depuis plusieurs mois dans la capitale du Nord vaudois. La place de jeux du Jardin japonais sera fermée de 20h00 à 07h00.
Cette place de jeux se trouve au coeur d'Yverdon, au centre de la Place d'Armes où se concentre la majeure partie du deal de rue dans la cité thermale.
Dès vendredi, «des barrières seront posées, de même que des panneaux d'interdiction aux piétons avec mention des horaires de fermeture», écrit jeudi la Municipalité yverdonnoise dans son infolettre hebdomadaire. La place de jeux restera fermée «jusqu'à nouvel avis».
Le non-respect de cette mesure entraînera une dénonciation aux autorités pénales, prévient-elle. Des contrôles seront effectués par une agence de sécurité et la police du Nord vaudois.
La semaine dernière, la Municipalité avait déjà annoncé fermer la Kipole. Cette structure dédiée aux marginaux, située dans l'ancien kiosque de la Place d'Armes, était devenue ingérable à cause du trafic de drogue.
Les autorités avaient aussi indiqué qu'elles renforçaient la sécurité autour de Zone bleue, structure d'accueil dédiée aux toxicomanes. Sans donner de chiffres, elles avaient ajouté qu'elles allaient déployer au centre-ville «le maximum possible de forces» de la police du Nord vaudois.
Ces différentes mesures de la Municipalité interviennent alors que la tension monte depuis plusieurs semaines à Yverdon. La ville est confrontée, depuis cet été, à une intensification du deal de rue et des incivilités qui y sont liées. (ats)