Ce conseiller national UDC a été retrouvé mort
Le conseiller national UDC zurichois Alfred Heer, 63 ans, est décédé subitement dans la nuit de jeudi à vendredi à Zurich. La police municipale de Zurich a confirmé cette information parue dans la presse vendredi.
La police municipale indique avoir été appelée dans la nuit dans l'arrondissement 4 pour une urgence médicale. Sur place, elle n'a pu que constater le décès d'Alfred Heer. Une enquête sera ouverte.
Une ligne dure
Le politicien était membre de longue date du Conseil national et de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il est entré sur la scène politique en 1994 en étant élu au parlement municipal de Zurich, puis il a été député au Grand Conseil. Depuis 2007, il était membre du Conseil national. En 2011, il a été élu au Conseil de l'Europe.
A Zurich, il a dirigé le parti cantonal de 2009 à 2016 et a défendu une ligne dure en matière de politique migratoire. Au Conseil national, il a notamment été membre de la Commission de gestion et de la Délégation des commissions de gestion.
Pendant sa présidence en 2021/22, il s'est notamment occupé de l'élucidation de l'affaire «Crypto AG». Au Conseil de l'Europe, il a également exercé une fonction de contrôleur.
Politique pro-israélienne
De 2016 à 2018, Le Zurichois a renforcé la lutte contre la corruption au sein de l'assemblée parlementaire. Plus récemment, il a soutenu l'ancien conseiller fédéral Alain Berset (PS) lors de son élection au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe. En politique étrangère, Alfred Heer était connu pour être un partisan convaincu d'une politique pro-israélienne. Il s'est rendu à plusieurs reprises dans ce pays.
Au cours de sa carrière politique, Alfred Heer a exprimé des ambitions pour différents autres postes - il voulait ainsi se présenter aux élections au Conseil des Etats en 2019, mais a ensuite retiré sa candidature en faveur de celle de l'éditeur de la Weltwoche et conseiller national Roger Köppel.
En 2023, Alfred Heer a fait une nouvelle tentative, mais a été battu au sein de son parti par son collègue du Conseil national Gregor Rutz, qui n'a pas réussi à se faire élire à la Chambre basse.
Confident d'Albert Rösti
Alfred Heer vivait en ville de Zurich et dirigeait une entreprise informatique avec son collègue de parti Mauro Tuena. Il laisse derrière lui une fille adulte. Dans quelques semaines, Alfred Heer aurait fêté son 64e anniversaire.
L'annonce de la mort de Heer a particulièrement touché le conseiller fédéral Albert Rösti. Devant les médias, et visiblement très ému, il a exprimé ses condoléances à la famille du conseiller national, en marge d'une conférence de presse à Berne. Il a évoqué la mémoire du conseiller national UDC décédé, qui était son confident et collègue de longue date, d'abord au Conseil national, puis en tant que conseiller fédéral.
Au nom de l'Assemblée fédérale, la présidente du National Maja Riniker (PLR/AG) et le président du Conseil des Etats Andrea Caroni (PLR/AR) ont aussi présenté leurs condoléances sur X. La troisième semaine de session parlementaire débutera lundi avec un hommage au Zurichois. (jzs/ats)
