Le traçage des œuvres est insuffisant pour la Collection Bührle
La fondation Bührle doit entreprendre de nouvelles recherches pour mettre en lumière les anciens propriétaires juifs et la spoliation des œuvres, liée à la persécution nazie, estime l'équipe d'experts mandatés par les autorités zurichoises et dirigée par Raphael Gross.
Face aux médias réunis vendredi à Zurich, l'historien a aussi exigé que la Société d'art, qui chapeaute le Kunsthaus, nomme un comité pluridisciplinaire pour élaborer les critères d'évaluation des spoliations nazies.
Ces critères doivent prévaloir aussi bien pour la collection propre du Kunsthaus que pour les œuvres qui lui sont prêtées de manière permanente. Le rapport indépendant des historiens recommande également à la Société d'art d'engager une réflexion sur le titre «Collection Emil Bührle» de l'exposition permanente controversée.
Pas de collection sans spoliation nazie
La prestigieuse collection réunie par le marchand d'armes zurichois entre 1936 et 1956 compte 633 œuvres. Nombre d'entre elles étaient détenues par des propriétaires juifs au moment de la Deuxième Guerre mondiale. Ces dernières sont parvenues jusqu'à Emil Bührle soit directement soit par plusieurs intermédiaires.
Raphael Gross, directeur du Musée d'histoire allemand, souligne:
Pour cette raison, cette collection fait partie de l'histoire suisse et de l'histoire juive.
Une vingtaine de cas suspects supplémentaires
L'expertise indépendante a aussi permis de mettre en lumière de manière approfondie la provenance de cinq œuvres de la collection. Les historiens ont découvert des faits que le traçage réalisé par la Fondation Bührle n'avait pas permis d'établir.
Jusqu'à présent, la fondation avait identifié d'anciens propriétaires juifs dans 41 cas. Les recherches des experts indépendants ont révélé une vingtaine de cas supplémentaires de ce type, marqués par un changement vraisemblable de propriétaire entre 1933 et 1945.
Raphael Gross ajoute:
La suite mi-juillet
Mandataires du rapport indépendant, la ville, le canton et le Kunsthaus ont annoncé, dans un communiqué, qu'ils allaient analyser les observations des experts. Ils entendent prendre position à la mi-juillet.
Il y a deux semaines, la Fondation Bührle a retiré cinq œuvres présentées au Kunsthaus, en raison d'une nouvelle évaluation de leur cas. Elle entend trouver une solution avec les descendants de leurs anciens propriétaires ou avec leurs successeurs légaux. (ag/ats)