Suisse
Zurich

L'ancienne politicienne zurichoise Vreni Spoerry n'est plus

Vreni Spoerry est d
Vreni Spoerry avant 87 ans.Keystone

L'ancienne politicienne zurichoise Vreni Spoerry n'est plus

Ancienne figure de la politique zurichoise et suisse, Vreni Spoerry est décédée à l'âge de 87 ans. La radicale a notamment siégé au Conseil national (1983-1996), puis ensuite au Conseil des Etats jusqu'en 2003.
02.06.2025, 21:4502.06.2025, 21:45
Plus de «Suisse»

Le décès de la politicienne, intervenu le 29 mai, a été annoncé à Keystone-ATS par le président du PLR zurichois Filippo Leutenegger, confirmant une information des journaux du groupe Tamedia. «Nous pleurons la mort d'une grande femme libérale qui a beaucoup apporté à la Suisse», a-t-il déclaré.

Vreni Spoerry a entamé sa carrière politique en 1978 au niveau communal à Horgen. Elle a ensuite été élue au Conseil d'Etat zurichois, où elle est restée entre 1979 et 1983 avant de partir pour Berne.

Spécialiste des questions financières et économiques

La radicale zurichoise s'est longtemps profilée comme une spécialiste des questions financières et économiques. Fervente défenseure de l'économie de marché libérale, elle a rapidement été surnommée la «dame de fer», en référence à Margaret Thatcher, alors Première ministre britannique.

Elle a aussi longtemps siégé à la chambre de commerce de Zurich et occupé de nombreux postes dans des conseils d'administration, notamment chez Nestlé. Elle a aussi été administratrice chez Swissair, ce qui lui avait valu d'être inculpée, puis acquittée lors du procès qui a suivi la débâcle de la compagnie aérienne. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vrenelis du jubilé: un collectionneur accuse Swissmint de fraude
Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.
Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Même des achats confirmés ont été annulés avec effet rétroactif. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.
L’article