Suisse
Zurich

L'ancienne politicienne zurichoise Vreni Spoerry n'est plus

Vreni Spoerry est d
Vreni Spoerry avant 87 ans.Keystone

L'ancienne politicienne zurichoise Vreni Spoerry n'est plus

Ancienne figure de la politique zurichoise et suisse, Vreni Spoerry est décédée à l'âge de 87 ans. La radicale a notamment siégé au Conseil national (1983-1996), puis ensuite au Conseil des Etats jusqu'en 2003.
02.06.2025, 21:4502.06.2025, 21:45

Le décès de la politicienne, intervenu le 29 mai, a été annoncé à Keystone-ATS par le président du PLR zurichois Filippo Leutenegger, confirmant une information des journaux du groupe Tamedia. «Nous pleurons la mort d'une grande femme libérale qui a beaucoup apporté à la Suisse», a-t-il déclaré.

Vreni Spoerry a entamé sa carrière politique en 1978 au niveau communal à Horgen. Elle a ensuite été élue au Conseil d'Etat zurichois, où elle est restée entre 1979 et 1983 avant de partir pour Berne.

Spécialiste des questions financières et économiques

La radicale zurichoise s'est longtemps profilée comme une spécialiste des questions financières et économiques. Fervente défenseure de l'économie de marché libérale, elle a rapidement été surnommée la «dame de fer», en référence à Margaret Thatcher, alors Première ministre britannique.

Elle a aussi longtemps siégé à la chambre de commerce de Zurich et occupé de nombreux postes dans des conseils d'administration, notamment chez Nestlé. Elle a aussi été administratrice chez Swissair, ce qui lui avait valu d'être inculpée, puis acquittée lors du procès qui a suivi la débâcle de la compagnie aérienne. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette initiative qui n'a aucune chance fait «trembler» l'économie
L'«Initiative pour l'avenir» des Jeunes socialistes est promise à un refus. Néanmoins, ses opposants sont nerveux. Même une défaite du texte pourrait envoyer un mauvais signal.
La Suisse assiste actuellement à un spectacle pour le moins singulier. Le 30 novembre, une initiative populaire, qui semble vouée à l'échec, sera soumise au vote. Et pourtant, ses opposants, surtout issus du monde économique, s'inquiètent vivement. Ils mènent une campagne au budget de plusieurs millions et dépeignent l'apocalypse en cas de «oui».
L’article