Suisse
Zurich

Taylor Swift à Zurich: les fans ont provoqué un mini-séisme

Les fans de Taylor Swift ont provoqué un mini-séisme à Zurich

AMSTERDAM, NETHERLANDS - JULY 05: (EDITORIAL USE ONLY AND NO COMMERCIAL USE AT ANY TIME. NO USE ON PUBLICATION COVERS.) Taylor Swift performs onstage during "Taylor Swift | The Eras Tour" at ...
Les concerts de la popstar américaine provoquent fréquemment des ondes sismiques.Getty Images Europe
Le premier des deux concerts de Taylor Swift, mardi soir à Zurich, n'a pas seulement été entendu au loin. Il a aussi été ressenti par les sismographes du Service sismologique suisse.
10.07.2024, 10:5110.07.2024, 10:53
Plus de «Suisse»

Les vibrations liées au volume sonore et les sautillements du public du concert étaient mesurables jusqu'à une distance de six kilomètres, indique mercredi le Service sismologique suisse. Un pic a été enregistré peu après 19h00, lorsque la chanteuse américaine est montée sur la scène, dans le stade du Letzigrund.

L'énergie des mouvements rythmiques se transmet au sol comme «une vibration harmonique», précise l'institut basé à l'EPF Zurich. Pour cette raison, elle peut être mesurée par des séismographes situés non loin. Huit stations l'ont ainsi recensée dans un rayon de six kilomètres.

Ce ne sera pas la première fois que les Swifties provoquent un tremblement de terre. En Ecosse, le 7 juin dernier, les 70 000 spectateurs réunis au Murrayfield stadium d'Edimburg ont aussi fait trembler la terre avec leurs pas de danse. Les instruments scientifiques ont enregistré un maximum de 23,4 nanomètres (nm) de mouvement.

Des phénomènes similaires ont été observés lors des premiers concerts de la tournée Eras Tour, aux Etats-Unis, notamment à Seattle en juillet 2023. Là aussi, les sismologues avaient enregistré une légère activité sismique à certains moments du concert, et même un tremblement de terre de magnitude 2,3 sur l’échelle de Richter. (mbr/ats)

«Taylormania» à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Keller-Sutter aurait «humilié» Trump assure-t-on à la Maison-Blanche
Les Etats-Unis imposent à la Suisse un tarif douanier de 39%. La question de son origine reste ouverte. Des sources proches de Trump tiennent de nouveau la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter pour seule responsable.
De nouveaux éléments surgissent chaque semaine sur l’appel de fin juillet entre Karin Keller-Sutter, présidente de la confédération, et Donald Trump, son homologue américain. A peine l’entretien terminé, un coup de massue tombait le 1er août: Washington imposerait 39% de droits de douane sur les produits suisses. Dès lors, Karin Keller-Sutter a été partiellement tenue pour responsable de la colère du locataire de la Maison-Blanche.
L’article