Suisse
Zurich

Taylor Swift à Zurich: les fans ont provoqué un mini-séisme

Les fans de Taylor Swift ont provoqué un mini-séisme à Zurich

AMSTERDAM, NETHERLANDS - JULY 05: (EDITORIAL USE ONLY AND NO COMMERCIAL USE AT ANY TIME. NO USE ON PUBLICATION COVERS.) Taylor Swift performs onstage during "Taylor Swift | The Eras Tour" at ...
Les concerts de la popstar américaine provoquent fréquemment des ondes sismiques.Getty Images Europe
Le premier des deux concerts de Taylor Swift, mardi soir à Zurich, n'a pas seulement été entendu au loin. Il a aussi été ressenti par les sismographes du Service sismologique suisse.
10.07.2024, 10:5110.07.2024, 10:53
Plus de «Suisse»

Les vibrations liées au volume sonore et les sautillements du public du concert étaient mesurables jusqu'à une distance de six kilomètres, indique mercredi le Service sismologique suisse. Un pic a été enregistré peu après 19h00, lorsque la chanteuse américaine est montée sur la scène, dans le stade du Letzigrund.

L'énergie des mouvements rythmiques se transmet au sol comme «une vibration harmonique», précise l'institut basé à l'EPF Zurich. Pour cette raison, elle peut être mesurée par des séismographes situés non loin. Huit stations l'ont ainsi recensée dans un rayon de six kilomètres.

Ce ne sera pas la première fois que les Swifties provoquent un tremblement de terre. En Ecosse, le 7 juin dernier, les 70 000 spectateurs réunis au Murrayfield stadium d'Edimburg ont aussi fait trembler la terre avec leurs pas de danse. Les instruments scientifiques ont enregistré un maximum de 23,4 nanomètres (nm) de mouvement.

Des phénomènes similaires ont été observés lors des premiers concerts de la tournée Eras Tour, aux Etats-Unis, notamment à Seattle en juillet 2023. Là aussi, les sismologues avaient enregistré une légère activité sismique à certains moments du concert, et même un tremblement de terre de magnitude 2,3 sur l’échelle de Richter. (mbr/ats)

«Taylormania» à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
579 frs de plus par Suisse: voici ce qui fait grimper les coûts de la santé
En dix ans, les coûts annuels de la santé par habitant ont augmenté de plus de 500 francs en Suisse. C'est ce que montre une nouvelle étude réalisée sur mandat de la CSS. Il est intéressant de voir les domaines qui ont pris l'ascenseur.

Les coûts de la santé ne cessent d'augmenter et, avec eux, les primes d'assurance maladie. De nouveaux chiffres font dresser l'oreille. En l'espace de dix ans, les coûts annuels de la santé par habitant ont augmenté de 579 francs dans notre pays - pour atteindre 3975 francs. C'est ce que montre une étude présentée mardi sur mandat de la CSS. L'évolution des coûts dans l'assurance de base obligatoire entre 2012 et 2021 des 1,53 million d'assurés de la plus grande caisse maladie de Suisse a été analysée.

L’article