10.07.2015, 16:2711.07.2015, 10:26
De Leo Helfenberger
Celui qui a besoin d‘être mobile pendant les vacances, part avec la voiture. Les inconvénients? Embouteillages, prix de l’essence et règlementations routières étrangères. Voici les 11 choses auxquelles tu dois faire attention avant de partir en voiture dans les autres pays européens. Et en supplément tu trouveras tout en bas une série de photos sur les règlementations les plus drôles et les plus bizarres du monde entier.
Péage/vignettes
Tout comme en Suisse, la vignette est obligatoire dans plusieurs autres pays pour l’utilisation des autoroutes. C’est le cas de: la Bulgarie, l’Autriche (pour certains tronçons, tunnels ou ponts une taxe supplémentaire est prélevée), la Roumanie, la Slovaquie (outre les autoroutes certaines voies rapides et routes nationales font l’objet d’un péage), la Slovénie, la République Tchèque et la Hongrie.
Des péages (sans vignette) sont perçus : en France, en Grèce, en Irlande, en Italie, en Croatie, au Portugal et en Espagne.
Cas particulier de l’Allemagne : chez nos voisins l’entrée dans les villes est seulement autorisée avec une « vignette-environnement ».
Taux d’alcoolémie autorisé
image: KEYSTONE
Différents taux d’alcoolémie sont autorisés en Europe. Dans les pays baltiques la limite se situe à 0,2. En Hongrie, en Roumanie, en République Tchèque et en Slovaquie la limite est même à 0,0.
Attention jeunes conducteurs: dans certains Etats européens la limite est plus sévère pour les personnes qui viennent de passer leur permis que pour les autres conducteurs. Ainsi en Italie le taux d’alcoolémie doit être de 0 pour tout conducteur qui a moins de trois ans d’expérience de conduite.
Le mieux et le plus sûr est bien sûr de s’abstenir avant de conduire que cela soit chez soi ou à l’étranger.
Taxes spéciales
image: EPA
Aux frontières de la Turquie et de la Bulgarie, une taxe de désinfection est prélevée. La peur de la fièvre aphteuse en est la raison.
La carte d‘assuré
Dans certains pays il est obligatoire d’avoir la «carte verte» sur soi. Celle-ci démontre que le véhicule est assuré en responsabilité civile.
Dans les états vert sombre, une «carte d’assuré verte» est obligatoire. nbi.ch Ce à quoi ressemble la carte. nbi.ch Conduite à gauche
Ces quatre pays ont une conduite à gauche: Grande Bretagne, Irlande, Malte et Chipre. Alors attention!
image: EPA
Rond-point
En Italie et en Autriche, les véhicules entrant dans le rond-point ont la priorité par rapport aux véhicules qui s’y trouvent déjà. On ne peut pas dire à quel point cette règle est respectée. Mieux vaut être sûr que le véhicule arrivant nous laisse passer avant de pénétrer le rond-point.
Zone d‘embouteillage
La Belgique est, avec en moyenne 58 heures perdues dans les embouteillages par an, le numéro un sur la liste des embouteillages en Europe. Suivent les Pays Bas (44), l’Allemagne(35) et la France (35). En comparaison : la Suisse occupe la place huit avec 25 heures. Les villes avec le plus d’embouteillages sont Bruxelles (83), Londres (82), et Anvers (78). Tu trouveras des rapports précis sur les embouteillages sur inrix.com.
Prix de l‘essence
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Les prix de l’essence sont différents dans tous les pays et soumis tous les jours à des fluctuations. Selon toptarif.ch, en 2014 l’essence coûtait le plus cher en Norvège. Suivaient l’Italie, les Pays Bas et le Danemark. La Suisse occupe le seizième rang et est presque en dessous de la moyenne européenne.
Appeler la police après un accident
Après un accident la police ne doit être appelée que dans certains cas en Suisse. En particulier bien sur quand des personnes ont été blessées. En Pologne, en Roumanie et en Estonie, conformément à la législation, la police doit être appelée à chaque accident. Pour déclarer l’accident à l’assurance, il est conseillé de remplir encore sur les lieux de l’accident le constat d’accident européen (disponible dans toutes les langues). Celui-ci est ensuite envoyé à l’assurance. Il vaut mieux se procurer le document avant le départ à l’étranger en le téléchargeant sur le site internet de l’assurance.
Les routes les plus dangereuses
Selon statista.com la Lettonie connait le plus de morts sur les routes par habitants. Suivent la Roumanie, la Bulgarie et la Lituanie.
En Suisse 243 personnes sont mortes sur les routes en 2014. Vu sur le nombre d’habitants (8,2 millions on obtient un résultat de 29 morts par million d’habitant. Ainsi nous sommes au même niveau que la Suède. Il y a alors dans toute l’Europe seulement trois pays où il y a proportionnellement moins de morts sur les routes qu’en Suisse.
Remarque: en 2014 le nombre de morts sur les routes a atteint le niveau de 1945 (voir le graphique ci-dessous, ligne rouge). A l’époque il y en avait 243. Cependant dans les années 40 il y avait environ 50% d’habitants de moins en Suisse.
Limitation de vitesse pour jeunes conducteurs
Dans certains pays les jeunes conducteurs n’ont pas le droit de conduire à la vitesse maximale autorisée. En Croatie par exemple, les jeunes conducteurs doivent respecter une vitesse maximale de 110km/h. Au Portugal ils doivent même se limiter à 90 km/h. En Bosnie Herzégovine les moins de 23 ans qui ont leur permis depuis moins d’un an n’ont pas du tout le droit de conduire entre 23 heures et 5 heures. Ceci pour éviter les accidents après fêtes.
Règlementations curieuses à l‘étranger
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Règlementations curieuses à l‘étranger
Dans de nombreux pays il existe des règlementations routières qui peuvent être perçues comme drôles ou ridicules par d’autres mais qui doivent tout de même être respectées. Voici quelques exemples de règles curieuses.
quelle: shutterstock
Connais-tu d’autres règlementations bizarres? Écris les nous dans les commentaires.
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